[Ubuntu-QC] Élections

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Mar 7 Aou 01:43:44 UTC 2012

Le Lun 6 août 2012 12:03, David Tremblay a écrit :

> Je crois que FACIL fait une action dans ce sens
> http://facil.qc.ca/node/951

"
Le gouvernement libéral de M. Jean Charest a déclenché des élections  pour
le 4 septembre 2012.  C'est l'occasion de sensibiliser tous les candidats
à cette élection aux avantages d'utiliser des logiciels libres dans tous
les ministères et organismes publics du gouvernement du Canada.
"

Moi je déconseille tout effort à essayer de sensibiliser des candidats à
l'élection sur le sujet de signer ce pacte des logiciels libres. C'est une
très mauvaise idée d'essayer de parler aux candidats de logiciels libres,
de formats ouverts et de signer le "Pacte du logiciel libre" pendant une
campagne électorale. En avril 2011, pendant la campagne électorale
fédérale, j'ai perdu tout mon temps à essayer de rejoindre, puis de
sensibiliser les candidats de ma circonscription à favoriser les logiciels
libres et les formats ouverts internationaux dans la fonction publique.
Faire cela pendant la campagne électorale est une très mauvaise idée.

FACIL devrait améliorer le texte de ce "Pacte du logiciel libre": j'ai
fait des propositions en ce sens.

FACIL devrait proposer des documents (liens ou imprimés) pour appuyer la
didactique de ce "Pacte du logiciel libre".

Mais surtout FACIL devrait s'expliquer sur les rencontres qu'ils ont à
l'occasion avec des ministres du gouvernement et le fait que ces ministres
appuient (verbalement et par toutes sortes de déclarations pompeuses ici
et là et même à l'assemblée nationale) les logiciels libres et tout le
reste (formats ouverts, formats internationaux) sans jamais signer ce
fameux "Pacte du logiciel libre". Pourquoi la ministre Courchesne (à
l'époque au conseil du trésor) participe à une fin de semaine sur le
logiciel libre et personne ne lui demande de signer ce fameux "Pacte du
logiciel libre" et de le faire signer par tout le conseil des ministres.
Ça, j'ai vraiment hâte de lire les explications là-dessus.

Encore une fois: le pire moment pour sensibiliser des politiciens à
l'usage et au développement du logiciel libre et à l'usage des formats
ouverts, c'est pendant une campagne électorale.

Gérard Talbot
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/