[Ubuntu-QC] /dev/ttyUSB manquant

Michael Faille michael.faille.1 at ens.etsmtl.ca
Lun 28 Nov 04:27:37 UTC 2011

@Dominic
Pour comprendre udev, je te propose de consulter:
http://reactivated.net/writing_udev_rules.html

Je cherchais un DEVTYPE=usb_device qui correspond à ton matériel.

Chaque bloc correspond à un "device". (interface virtuel du kernel,
matériel, etc)
La premiere ligne est la path du device. Elle se distingue par un
"P:" au début de la ligne. Tu peux retrouver le fichier correspondant
en ajoutant /sys devant ce qui suit "P:".

Example.
Pour :
P: /devices/pnp0/00:04
E: UDEV_LOG=3
E: DEVPATH=/devices/pnp0/00:04
E: DRIVER=rtc_cmos
E: SUBSYSTEM=pnp
Le path du device est :  /sys/devices/pnp0/00:04
Donc la commande
> ls  /sys/devices/pnp0/00:04 devrait retourné de quoi (c'est de device)

Comment l'ordinateur sait comment si prendre pour aller chercher le
bon chemin et la bonne configuration pour le device.
C'est bien simple.
Jette un coup d'oeil ici : ls /lib/udev/rules.d
Tu y verras les règles nécéssaires afin de bien gérer ton matériel.
Je te propose d'en modifier pour mieux comprendre...

Si tu veux testé sur ton lecteurs cd, voici quoi faire pour créé un
alias dynamique autre que
/dev/cdrom /dev/cdrw /dev/dvd /dev/dvdrw

J'aimerais bien que le nom du lecteur cd soir plus user friendly :  /dev/Optiarc
Il faudras alors ajouter dans le fichier suivant :
> /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules
la ligne
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*",
ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.2-scsi-1:0:0:0", SYMLINK+="Optiarc",
ENV{GENERATED}="1"

Pour tester la modification, fait la commande qui fera rejouer tous
les events du kernel afin de rafraichir les rules udev (dont la
nouvelle) :
sudo udevadm trigger
puis vérifie si le nouvel alias ver ton lecteur dvd est présent :
> ls /dev/Optiarc

Tu as compris le principe des regles udev ? En gros, les règles
permette de gérer ton matériel pour compléter le travail des modules
de ton kernel. ( parfois, c'est udev qui se charge de loader les
modules)

Retournons à ton probleme de ttyusb manquant. Fait la commande suivante :
sudo udevadm monitor
Cette commande permet de savoir si notre matériel à été identifier par
le kernel. Tu y verras l'essentiel des événement qui y seront décrit.
Ça te permettra d'écrire ta propre règle udev.. ou bien de concidérer
que ton GuruPlug n'est pas intéressé à répondre. Étant donné que ton
hub usb semble bien avoir été détecté, si rien ne se passe, il y a de
forte chance que ton GuruPlug ne soit plus fonctionnel.

Si
> sudo udevadm monitor
donne un message lorque tu branches et débranche ton GuruPlug, donne
moi le retour STP et
refait la commande  :
> sudo udevadm info --export-db 2>&1 > udev.txt

A+
---
Michaël Faille
Étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information
Université du Québec - École de technologie supérieure, Montréal (Québec)
Responsable TI du club étudiant CAPRA