[Ubuntu-QC] Encrypter les données ?

Marc Deslauriers marc.deslauriers at canonical.com
Mar 31 Mai 18:08:57 UTC 2011

On Tue, 2011-05-31 at 11:26 -0400, Mathieu Trudel-Lapierre wrote:

> Je doute que ce soit ca. Dans tous les BIOS Dell en "mode graphique"
> comme tu le trouve dans ce cas-ci, on peut entrer un mot de passe pour
> activer/désactiver le disque dur. C'est l'équivalent du mot de passe
> du BIOS, mais un peu plus tard.
>
> En principe, ce serait dans un menu séparé, probablement avec un titre
> "... encryption ... ".

En fait, il est probable que ce soit simplement le mot de passe du
disque dans le BIOS. Sur mon ThinkPad, c'était simplement ça.

Pour confirmer, un coup activé, on peut faire:
sudo hdparm -I /dev/sda

Dans mon cas, ca m'affiche:

<plein d'affaires>
	Enabled	Supported:
	   *	SMART feature set
	   *	Security Mode feature set   <-- ici
<plein d'affaires>
Security:
	Master password revision code = 16385
		supported
		enabled                     <-- mot de passe activé
	not	locked
		frozen
	not	expired: security count
		supported: enhanced erase
	Security level maximum              <-- niveau de sécurité
	128min for SECURITY ERASE UNIT. 2min for ENHANCED SECURITY ERASE UNIT.

Marc.