[Ubuntu-QC] rétrogradage : comment revenir adéquatement à 10.10?

Marc Deslauriers marc.deslauriers at canonical.com
Sam 21 Mai 00:51:36 UTC 2011

On Fri, 2011-05-20 at 20:34 -0400, Eric Leduc wrote:
> Cette explication me semble pour le moins boiteuse car il est possible
> d'installer facilement gnome-shell directement à partir de l'archive
> d'Ubuntu 10.10 qui fonctionne sous Gnome2...

La version de Gnome Shell qui était disponible au moment de Ubuntu 10.10
n'exigeait pas l'utilisation de Gnome 3. Pendant le développement de
Ubuntu 11.04, Gnome Shell a évolué et Gnome 3 est devenu un pré-requis.
Comme Gnome 3 n'était pas assez avancé pour le mettre immédiatement dans
Ubuntu 11.04, un PPA expérimental a été créé et les applications Gnome
3, incluant la nouvelle version de Gnome Shell, ont été rendus
disponible de cette façon.

> [...]
> d'accord que cette interface a beaucoup d'avenir et qu'elle se
> présentera peut-être comme la planche de salut de notre OS préféré en
> le rendant plus "grang public" et accessible sur plus de plate-forme!
> Pour le moment, je pense simplement qu'on l'a forcée par défaut trop
> rapidement mais en même temps, c'était probablement la meilleur
> manière d'en accélérer le développement. C'est un gros risque que de
> forcer le changement mais c'est tellement facile de revenir sous
> Ubuntu Classique qu'il ne devrait pas y avoir trop de

Dans le dernier mois avant la sortie de 11.04, l'état de Unity a été
évalué pour savoir si 11.04 allait sortir avec Unity par défaut. Il a
été jugé que pour la majorité des gens, Unity offrait une expérience
utilisateur supérieur à Gnome 2. Il ne faut pas oublier non plus que le
but ultime est que la prochaine version LTS de Ubuntu offre un
environnement des plus stables, et pour en arriver, Unity devait être
par défaut _maintenant_.

>  Ce qui est vraiment dommage à mon sens, c'est que la version 11.04 ne
> marche pas trop bien sur les plus vieilles machines ou moins
> performantes. J'ai confiance qu'on aura amélioré ça itou pour la
> prochaine LTS...

La prochaine version de Ubuntu aura "Unity-2d" pour les machines pour
lesquels un pilote 3d n'est pas disponible. L'utilisation de
l'environnement Gnome 2 standard avec 11.04 devrait quand même être
fonctionnelle sur les machines plus anciennes en ce moment. Aviez-vous
vécu un problème particulier sur une vieille machine?

> Soit dit en passant, j'utilisais GnomeShell beaucoup mais à la longue
> on se tanne de ne pas pouvoir configurer pratiquement rien. J'espère
> qu'Unity sera plus paramétrable dans le futur?

Depuis que 11.04 est sorti avec Unity par défaut, il y a beaucoup de
gens qui se sont mis à développer des applications pour le paramétrer,
et pour ajouter des items manquants que l'on retrouvait dans Gnome 2
(par exemple, le moniteur système...)

> Depuis quelques mois, j'opte plutôt pour une combinaison de Gnome2 +
> GlobalMenu + Avant Window Navigator + Kupfer + Compiz + Nautilus
> Elementary + Orta theme + Faenza icons. J'adore la réactivité de mon
> système avec ces logiciels et ce thème, j'ai tout au bout des doigts
> avec une superbe facture visuelle tout en bénéficiant d'une expérience
> des plus ergonomique!

Je suis content d'apprendre que vous ayez trouvé une interface qui vous
convient. Évidemment, avec toutes ces modifications, je ne crois pas que
vous êtes l'utilisateur ciblé par Unity. Il faut comprendre que vous
n'êtes pas l'utilisateur ciblé par Gnome 2 non plus.

> J'ai passé la journée à essayer de me sentir bien dans une autre
> distribution et Ubuntu reste ma distro préférée sans aucun doute et de
> loin!

Ah, superbe :)

> J'ai bien hâte de voir ce que nous réserve Ubuntu 11.10 & 12.04, en
> attendant, je reste sagement dans mon bon "vieux" et "archaïque"
> Gnome2 / 10.10! ;-)

12.04 LTS sera _superbe_ :P

Marc.