[Ubuntu-QC] rétrogradage : comment revenir adéquatement à 10.10?

Marc Deslauriers marc.deslauriers at canonical.com
Ven 20 Mai 23:22:46 UTC 2011

On Fri, 2011-05-20 at 15:04 -0400, Eric Leduc wrote:
> [...]
> base régulière depuis 2008, je suis très déçu qu'Ubuntu ait opté pour
> Unity et qu'ils nous rendent la vie si difficile si on désire choisir
> gnome-shell. Activer un PPA qui ré-installe la moitié du système de
> base n'est vraiment pas génial car les paquets de Gnome3 ne seront
> certainement pas supportés par une aussi grande communauté! Bref, j'ai
> l'impression que Canonical a brisé un bel éco-système avec ce choix.
> Ça paraissait vraiment dans le développement de gnome-shell dans le
> temps où Canonical était dans le projet...

Ubuntu 11.04 contient encore Gnome 2.x, ce qui explique pourquoi c'est
si difficile d'utiliser Gnome Shell. Ubuntu 11.10 aura Gnome 3, donc
l'utilisation de Gnome Shell devrait être possible en l'installant à
partir de l'archive.

Canonical vise avoir 200 millions d'utilisateurs d'Ubuntu dans les 4
prochaines années. Les tests d'utilisation avec des gens qui ne sont pas
techniques ont permis d'établir que Gnome Shell n'est pas
l'environnement qui permettra d'atteindre ce nombre. Le but principal de
Unity est de rendre Ubuntu accessible à tous, avec une interface que
monsieur tout le monde a envie d'utiliser.

> En tous cas, je continue d'aimer Ubuntu plus plusieurs raisons mais on
> dirait que je m'en éloigne de plus en plus en rendant une installation
> par défaut à mon goût et que ça devient de plus en plus
> compliqué/risqué... C'est mon observation personnelle. En tous cas,
> c'est la première fois depuis Ubuntu 5.10 que je retourne en arrière
> suite à une mise à jour. Je lorgne de plus en plus du coté de Debian,
> Trisquel, Linux Mint...

Si c'est Gnome Shell que vous cherchez, comme j'ai mentionné, ce sera
disponible en option dans 11.10. Libre à vous de changer de distribution
si Ubuntu ne contient plus à vos besoins spécifiques.

Marc.