[Ubuntu-QC] =?iso-8859-1?Q?Extr=C3=AAme_lenteur_pour_acc=C3=A9der_=C3=A0_AccesD_de_De?=sjardins avec Ubuntu

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Mer 18 Mai 02:51:00 UTC 2011

Le Mar 17 mai 2011 22:32, "Gérard Talbot" a écrit :

> François,
>
> "tout fonctionnait bien chez eux" ne signifie rien à toutes fins
> pratiques. Concrètement, "tout fonctionnait bien chez eux" ne correspond à
> rien de concret, de tangible; ça prouve absolument rien.
>
> On ne sait pas ce qu'ils ont vérifié, quels genres de tests ils font ou
> ont fait (je gagerais ma chemise qu'ils font très peu de tests avec
> Linux). On ne sait pas s'ils font du "browser sniffing" ou bien une
> détection des capacités et méthodes supportés par le navigateur.

Il y a plusieurs années, un membre-supporteur de Mozilla maintenait une
page web sur les problèmes de sites d'institutions financières:

Blue Labs Software :: Financial Institutions and Mozilla Operability
https://blue-labs.org/rants/financial-shames.php

et j'en ai vu des sites de commerce électronique totalement tout croches
qui parvenaient à fonctionner avec Internet Explorer 6.

AccèsD a été conçu et codé pour fonctionner avec Internet Explorer 6 et, à
ma connaissance et si ma mémoire ne me trompe pas, les pages web d'AccèsD
utilisent des bibliothèques javascript comme jQuery, Dojo, Mootools, YUI
(et il y en a d'autres) qui sont des monstres absurdes, insensés de code
indéchiffrable ... juste pour que des mauvais navigateurs comme IE6, IE7
puisse continuer de rendre "correctement" les pages web pour ces
utilisateurs. Le problème c'est que ces bibliothèques ne sont pas
maintenues par ceux qui les utilisent et quand le manufacturiers de
navigateurs (Microsoft, Mozilla, Opera, KDE, Google, Apple) modifient le
fonctionnement d'un module, d'une propriété, d'une méthode, alors tout
repose sur la mise à jour de ces bibliothèques DOM+javascript et leur
téléchargement par les utilisateurs. Souvent, les changements sont minimes
et il faut des semaines avant qu'on comprenne d'où vient le problème et
faire un correctif dans la bibliothèque jQuery, Dojo, Mootools, YUI.

Même si AccèsD n'utilise pas de bibliothèque externe (comme jQuery), il
est possible que des changements minimes dans les navigateurs utilisés
causent des problèmes.

Gérard