[Ubuntu-QC] =?iso-8859-1?Q?Extr=C3=AAme_lenteur_pour_acc=C3=A9der_=C3=A0_AccesD_de_De?=sjardins avec Ubuntu

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Mer 18 Mai 02:32:35 UTC 2011

Le Mar 17 mai 2011 19:35, frhuot a écrit :
> J'ai contacté AccesD et ils ont vérifié que tout fonctionnait bien chez
> eux...

François,

"tout fonctionnait bien chez eux" ne signifie rien à toutes fins
pratiques. Concrètement, "tout fonctionnait bien chez eux" ne correspond à
rien de concret, de tangible; ça prouve absolument rien.

On ne sait pas ce qu'ils ont vérifié, quels genres de tests ils font ou
ont fait (je gagerais ma chemise qu'ils font très peu de tests avec
Linux). On ne sait pas s'ils font du "browser sniffing" ou bien une
détection des capacités et méthodes supportés par le navigateur.

Il faudrait tout d'abord identifier la source de la lenteur. Les
navigateurs ont maintenant beaucoup d'outils pour identifier les problèmes
sur le réseau, les délais, les temps d'exécution dans le labyrinthe de
javascript côté client, les erreurs d'exécution (parsing errors, syntax
errors), les possibles "hang bug" (pourcentage d'activité du processeur
qui se maintient haut ou très haut indiquant ainsi un reflow qui boucle à
l'infini).

1- La première chose à identifier clairement, c'est le navigateur et sa
version que vous utilisez.
2- Est-ce que vous modifiez la chaîne d'identification du navigateur?
3- Quels sont les modules complémentaires vous utilisez?
4- Pouvez-vous reproduire la "lenteur" que vous constatez, c'est-à-dire à
chaque visite?
5- Que rapporte la console d'erreurs, la console javascript
etc.

Pa ailleurs, quand j'utilise Windows avec Firefox, il n'y a aucune
> attente... Grrrrr!

Est-ce la même version de Firefox?

etc.

Est-ce que le problème de la lenteur cesse si vous utilisez la chaîne de
l'agent utilisateur de Firefox sous Windows?

Gérard