[Ubuntu-QC] Au sujet de recommender des suppressions de paquets (était Re: Utilisateur novice de 11.04 souhaite retrouver fonctionalités de base du bureau 10.10 (Gnome?))

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Lun 16 Mai 13:51:59 UTC 2011

2011/5/13 Eric Leduc <eleduc at leducdubleuet.biz>:
[...]
> - C'est quoi la "bonne" manière pour désinstaller Unity si j'en veux pas du
> tout sur mon système ?

Je ne crois pas qu'il y en ait. Faut-il vraiment le désinstaller? Au
pire, c'est pas si grave, voir plus bas pour les détails complets.

> - Si je fais "sudo apt-get purge mono-runtime mono-gac", est-ce aussi
> quelque chose à ne pas faire ?

Possiblement, tout dépend des dépendances de ces paquets. Comme dit
plus haut, faut-il vraiment les désinstaller? Les logiciels installés,
dans la plupart des cas, ne vont pas contribuer à ralentir
l'ordinateur comme c'est souvent le cas ailleurs. Leur impact se
limite surtout à l'utilisation d'espace disque, et autant dans le cas
de Unity que des paquets mono, ce n'est pas tant que ca.

Pour préciser pourquoi je recommande de ne pas désinstaller des
paquets comme ca, c'est surtout que s'ils proposent de désinstaller
ubuntu-desktop, vous n'aurez alors plus aussi facilement droit aux
améliorations de paquets, et aux installations/désinstallations
automatique lorsque des paquets ne sont plus supportés, remplacés par
d'autres, etc. 'ubuntu-desktop' sert à pousser les informations sur ce
qui constitue un bureau Ubuntu, avec toutes ses applications.
Autrement dit, les paquets qui ne sont plus nécessaires et devraient
se désinstaller resteront sur votre système, tout comme des nouvelles
applications par défaut pourraient ne pas être ajoutées.

Ca, c'est sans compter les autres problèmes relatifs à désinstaller
des paquets sans connaître leurs dépendances. Par exemple,
désinstaller evolution (ou plutot evolution-data-server), peut rendre
votre bureau Gnome classique pratiquement inutile.

Sur le même principe, désinstaller mono-runtime/etc. brisera banshee,
tomboy, et probablement d'autres applications qui s'en servent.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93