[Ubuntu-QC] Encrypter les données ?

Yannick Pavard yannick.pavard at lavoixdulibre.info
Dim 15 Mai 21:31:24 UTC 2011

Fabian,

Ouf ! Ca c'est de la réponse ! Il est vrai que cela fait plusieurs
années maintenant que je souhaite avoir la possibilité d'encrypter mes
courriels, alors je note ton tuto pour un jour prochain.

Pour ce qui est de l'encryption de l'ordinateur, j'ai peur de me le
faire demander par ma job prochainement, donc je prend de l'avance.

Toutefois j'hésite maintenant, est ce que je fais juste le home ou tout
le disque ? Toutes mes données sont dans home, je n'ai rien d'important
ailleurs, sauf peut être les bases de données mysql, car même mon
public_html se trouve dans mon home.

Alors pourquoi se faire "chier" à encrypter le reste si ce n'est
ralentir la machine pour rien ? Surtout que tu dis qu'il faut une
version spéciale d'ubuntu (en passant je suis toujours sous Linux Mint
et j'attendrais la prochaine version quand je vais acheter mon nouvel ordi).

Encrypter le home se fait lors de l'installation aussi ? il me semble
avoir vu cette option dernièrement avec Ubuntu 11.04.

J'ai un système de backup sur un NAS donc je pourrais récupérer les
données du NAS via un rsync sur mon home encrypté et ca devrait
fonctionner ?

Gros merci !

PS : Il y a aussi la solution de prendre un disque "encryptable" lors de
l'achat du ThinkPad (si c'est lui que je prend), mais est ce que ca
n'est pas trop abusé ? Je sais que Marc Deslauriers nous le conseil,
mais si la version de base du home est bien suffisante. Cela dépend
toujours des données que l'on souhaite protéger, si c'est pour le
travail j'imagine que c'est peut être nécessaire, si c'est juste des
courriels persos, bof

--
Yannick Pavard / Collectif "La voix du libre"
Émission de radio sur les logiciels libres