[Ubuntu-QC] 3 choix de portable sous Ubuntu donc deux que j'ai retenu

Yannick Pavard yannick.pavard at lavoixdulibre.info
Dim 15 Mai 00:44:16 UTC 2011

Bonsoir,

J'ai finalement terminé mes recherches pour un ordinateur portable en
entreprise, le tout autour 1450$ taxes comprises (sans garantie
supplémentaire juste 1 an).

Tous les ordis que j'ai sélectionné on un processeur dual core i7 2.7ghz
et un écran 15.6", une batterie 9 cellules et Windows 7 sans oublier un
graveur DVD.

   1. Il y a le *DELL XPS 15* qui offre le plus d'options avec une carte
      vidéo Nvidia (optimus), un disque dur de 500Go, et un écran
      multi-touch. Tout est prévu pour faire des jeux vidéos et faire de
      la vidéo full HD (1900) avec une sortie HDMI,  displayPort et une
      caméra 2Mo !. Y'a même 6Go de mémoire. Sincèrement, beaucoup
      d'options Par contre c'est le seul qui n'est pas vraiment un
      ordinateur de style "Bussiness", mais plus familiale et qui à un
      ventilateur qui fait beaucoup de bruit (en mode jeux j'imagine à
      cause de la carte nVidia qui consomme beaucoup). L'autonomie n'est
      pas super parait il et le support pour Canonical n'est pas
      certifié (Je viens de me rendre que ce portable n'est même pas
      livrable au Québec, c'est ce qui est marqué sur leur site web).
   2. Toujours du coté de Dell j'ai choisi le *Latitude E5520*
      <http://notebooks.com/2011/02/21/lenovo-thinkpad-t520-details-specs-and-photos/>
      avec Windows 7 pro mais seulement 4Go de ram (2 x2go)
      contrairement au modèle précédent et un disque dur de 320Go (7200
      tr quand même). Pour la carte vidéo je ne sais pas, une express
      card, surement Intel HD 3000. C'est le modèle qui coute le plus
      cher, sans doute 100$ de plus que les autres parce que le graveur
      n'est pas inclus et le clavier est rétro-éclairé. Ce qui est
      intéressant c'est la qualité du matériel et de la coque ou du
      clavier, ca semble vraiment prévu pour une utilisation quotidienne !
   3. Le *thinkpad T520*
      <http://notebooks.com/2011/02/08/dell-latitude-e5520-business-class-laptop-details-and-specs/>
      de Lenovo offre une version de Windows 7 Home donc moins bien que
      le Latitude. Une carte graphique Intel HD 3000. Mémoire 4Go de ram
      (1 dimm) et un lecteur SDCard. On retrouve a peu près la même
      chose que le Dell Latitude, mais malgré la robustesse connue des
      Thinkpad je trouve le look vieillot. J'ai déjà eu des ThinkPad et
      je n'aime pas du tout le coté plastique, j'ai déjà usé plusieurs
      claviers ou le trackpad du centre qui m'est resté entre les doigts ;)

En fait, j'hésite entre le Dell Latitude E5520 et le ThinkPad T520 vu
que le Dell XPS 15 n'est pas vendu pour le Québec et qu'il doit pas être
aussi robuste que les autres. Le Dell Latitude est plus cher mais semble
avoir un look plus costaud. C'est suite aux conseils de Louis que j'ai
été attiré par la description "Conçu pour répondre à tous les besoins
liés à votre activité, cet élégant ordinateur portable est très
résistant et entièrement protégé par un solide boîtier Tri-Metal^(TM) ,
incluant un arrière d'écran en aluminium brossé anodisé, des charnières
en acier renforcées, un châssis interne en alliage de magnésium et des
loquets en alliage de zinc. Le Latitude E5520 est également équipé d'un
joint de protection au niveau de l'écran LCD, d'un tampon de protection
à 360 ° pour une protection accrue de l'écran et d'un clavier résistant
aux projections de liquides permettant de faire face aux accidents et
chocs du quotidien."

Bref, avez-vous déjà entendu de ces deux modèles ?

Merci

--
Yannick Pavard / Collectif "La voix du libre"
Émission de radio sur les logiciels libres