[Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

Fabián Rodríguez magicfab at ubuntu.com
Dim 1 Mai 18:04:17 UTC 2011

On 11-05-01 12:23 PM, Marc Deslauriers wrote:

> Je suis d'opinion complètement contraire :)
>
> Je trouve que c'est un accomplissement majeur pour Canonical et
> permettre à Ubuntu de survivre parmi les Android et Windows 8 de ce
> monde.

J'aurais bien du préciser. Je suis pour la nouveauté. Mais pas au
détriment de ce qui fonctionnait.

> Confus de quoi? Les utilisateurs néophytes à qui je le montre le trouve
> très bien et tout semble indiquer qu'il est plus convivial à utiliser
> que Gnome 2.
>
> Évidemment, pour les utilisateurs techniques qui sont habitués de
> complètement paramétrer l'interface Gnome 2 selon leurs goûts, c'est
> différent et on doit avoir une ouverture d'esprit pour s'adapter au
> changement. La même chose pour Gnome Shell de Gnome 3.

Quand on vient de Windows demander cette ouverture d'esprit en plus de
celle des logiciels libres c'est très souvent trop. En fait je pense le
contraire, que Unity est pour un public plus avancé, plus "gadget". Pas
pour ceux qui veulent seulement que ça fonctionne,

> Curieusement, le live cd a fonctionné à merveille sur les ordinateurs
> sur lesquels je l'ai essayé. Remarque, je n'ai pas essayé d'ordinateur
> plus vieux que 4 ou 5 ans...

Je t'y encourage :) Avec 11.04 on vient de perdre un immense parc
informatique...

> où la version LTS serait plus appropriée
... qui ne tiendra pas plus de 2 ans de plus avec 10.04 LTS.

> pour l'instant, ou même un dérivé spécialement conçu pour les
> ordinateurs plus anciens, comme lubuntu.

Le problème n'est pas le poids des apps mais bien tout le patentagossage
de détection et mauvaise configuration graphique que Unity a provoqué.

> Si les mauvaises impressions sont à cause de problèmes d'installation,
> je comprends bien. Ce n'est pas amusant de tenter d'installer un
> ordinateur pour que tout échoue.
>
> Par contre, je serais bien curieux d'entendre les mauvaises impressions
> venant des gens habitués à d'autres systèmes d'exploitation qui arrivent
> sur Unity pour la première fois.

J'ai dépassé le stade de m'amuser, même quand ça fonctionnait bien.
Malgré les tests que j'ai fait auparavant, ce n'est qu'après qqs
semaines d'utilisation qu'on remarque les bugs sur les systèmes qui se
laissent installer. Rendu là il est trop tard, on perd l'utilisateur.

Bref, je quitte pour la plage, assez d'Ubuntu pour aujourd'hui :)

A+

--
LibreOffice questions ? Des questions sur LibreOffice ? Preguntas acerca
de LibreOffice ? Ask LibreOffice: http://libreoffice.shapado.com/