[Ubuntu-QC] Liste du dossier Musique

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mar 15 Mar 18:39:16 UTC 2011

2011/3/14 LeDucDuBleuet <eleduc at leducdubleuet.biz>:
> Bonsoir Jean,
>
> D'après moi, votre liste tronquée n'est qu'une impression car elle fait plus
> d'une page de votre affichage.
>
> Pour naviguer page par page à l'écran il suffit d'utiliser le caractère "|"
> suivi de la commande "more" comme suit:
>
> ls /home/jean/Musique/** | more

Pour ma part de préfère "less" -- "less is more". less permet de
suivre les mises à jour d'un fichier si on veut seulement lire sont
contenu:

less /var/log/syslog

C'est avec Shift-F (pour "follow"). Pour sortir de ce mode, c'est
Control-C. On peut aussi se déplacer dans le texte vers le haut ou
vers le bas, faire des recherches de mots-clés, etc. Pour quitter
less, c'est 'q'.

On peut aussi augmenter la taille de l'historique dans les programmes
comme Gnome-Terminal:

Cliquez le menu Edition, puis Préférences du profil.

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez l'onglet Défilement. Vous aurez
là la possibilité de changer le nombre de lignes d'historique, ou le
mettre à "illimité".

C'est aussi possible de le faire en console pure, (pas dans
l'interface graphique du tout, comme dans Control-Alt-F2) mais
l'endroit exact où on configure ca m'échappe... De toute façon, "|
more" ou n'importe quel autre paginateur, c'est très efficace. :)

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93