[Ubuntu-QC] Scratch de mon ordi et fichier libreoffice

Michael Faille michael.faille.1 at ens.etsmtl.ca
Ven 17 Juin 18:24:47 UTC 2011

2011/6/17 Marc Deslauriers <marc.deslauriers at canonical.com>

Je vérifierais aussi la mémoire vive. Le cd bootable d’Ubuntu contient
un utilitaire pour le faire. .
(...)

Memtest, qui est disponible au démarrage avec grub, peut effectivement faire
ce travail.

Pour vérifier l'état d'un partition (la partition est corrompue?):
e2fsck -c chemin_de_la_partition_ext
Note:
- Peut faire le travail même si cet outil ne vérifie qu'une partition.
- L'argument "-c" en minuscule sert à ne pas tenter de correction! Cet outil
ma porté malheur jusqu'à présent.
-  Si un disque est endommagé, il est fort probable que la partition le soit
aussi. (voir plus bas)

Pour vérifier l'état physique du disque dur, j'aime bien consulté l'état
SMART du disque. (SMART d'après Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology
 se référer à l'entête de l'article)
Un bon tutoriel pour cette opération est disponible ici :
http://iperf.fr/supervision/disque-dur-smartmontools/

A+
P.-S. Je n'ai jamais recherché d'outil graphique pour faire ce travail. Je
m'excuse d'avance de proposer les lignes de commande pour faire ce travail.
De toute manière, régler ce genre de problème requiert l'avis d'un expert
pour ne pas perdre de données.

---
Michaël Faille
Étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information
Université du Québec - École de technologie supérieure, Montréal (Québec)
Responsable TI du club étudiant CAPRA