[Ubuntu-QC] Format d'envoi dans la liste ubuntu-qc: text/plain, iso-8859-1, sujet descriptif, "top-posting"

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Sam 4 Juin 02:27:09 UTC 2011

Le Ven 3 juin 2011 21:22, Mathieu Trudel-Lapierre a écrit :

> Bonjour Gérard. Serait-il utile d'écrire ces informations sur la page
> principale pour l'archive "officielle" d'ubuntu-qc, c'est à dire sur
> lists.ubuntu.com; question de les présenter un peu aux nouveaux
> abonnés?

Moi je propose que des recommandations, sinon des directives de
composition de courriel, soit dans la page principale de l'archive
officielle d'ubuntu-qc. Je demande un minimum.

> Et puisqu'il n'est pas nécessairement affiché, je serais plutôt porté
> à recommander aux intéressés de simplement régler leur logiciel de
> courriel pour ne pas afficher les messages en HTML, mais plutôt de les
> "filtrer" en texte simple (c'est ce que je fais).
>
> Le principe ici, je crois, devrait être comme pour les interférences
> dans les systèmes électroniques:  accepter l'interférence de toute
> sorte et arriver à en faire le mieux qu'on peut; et ne créer aucune
> interférence. En d'autres mots, accepter la configuration des
> courriels de tous, et s'adapter plutôt que de demander des
> [...]

"Filtrer" en texte simple, ça évite, contourne le problème mais ça ne le
corrige pas. Le dernier message envoyé sur la liste avait 574 octets dans
son format brute (text/plain) et, s'y ajoutait le format text/html 1248
octets, donc un supplément de 200% par-dessus le format text/plain. On
peut filtrer, on peut configurer les courrieleurs, etc... mais on
n'empêche aucunement tous les inconvénients de continuer d'exister et tous
les potentiels problèmes liés au format text/html. La liste de ces
inconvénients et potentiels problèmes ont déjà été énumérés dans plus d'un
site et ça vaut la peine de les connaître. P.e.:
http://archive.birdhouse.org/etc/evilmail.html#problem

Même et en particulier dans les forums internationaux, il y a des règles
minimales relatives au mimeType utilisé pour participer à des forums.
(Sinon, ça dérape rapidement et les gens décrochent.) Or, Mathieu, il me
semble que tu souhaites qu'il y ait peu ou pas de règles quant à la
composition/envoi de courriel pour la liste Ubuntu-qc...

> D'accord, mais je serais plutôt porté à recommander UTF-8 directement,
> et pas iso-8859-1. Mais là, on rentre vraiment dans les détails
> techniques...

Je vais vivre avec la recommandation du utf-8 mais il faudra aussi
présumer que les gens vont écrire en français. Les polices de caractères
DejaVu Serif, DejaVu Sans, Ubuntu, LiberationSerif, LiberationSans,
FreeSerif, FreeSans sont toutes capables de rendre le latin de base (32 à
127) et le supplément latin-1 (128 à 255): donc, tout ce qu'on trouve dans
le iso-8859-1 (ou iso-latin1). Mais si on commence à écrire en Objiway ou
en Inuktitut (aborigène canadien syllabique), alors toutes ces polices de
caractères ne supportent pas ces plages de code Unicode.... même si on
déclare utf-8. Il y a une question de polices de caractères derrière le
choix d'un jeu de caractères. On n'aura pas de problèmes si les gens
écrivent normalement. On en aurait pas si on déclarait le iso-8859-1.

> J'ai vu très peu de courriels difficiles à lire ou corrompus. Je ne
> crois pas que le problème soit si courant. Là encore, je crois que ton
> logiciel de courriel est en mesure de régler la majorité des
> problèmes, à part peut-être si c'est un MUA en mode texte ;)

Certains messages avaient toutes sortes de code d'échappement (références
à des caractères nommés ou pas: é , î, é, etc.) Il y a
une limite à ce que mon courrieleur peut faire ou devrait faire dans de
tels cas. Moi je pense qu'il y a un minimum à faire au moment de composer
et rédiger un courriel. Je demande qu'on identifie ce minimum et qu'on
l'explique pour ceux qui utilisent Thunderbird, KMail et autres
courrieleurs fréquemment utilisés ici.

> [...]
>
> Ici j'aimerais proposer un bémol. Il est dans certains cas tout à fait
> acceptable de "top-poster", soit dans les cas où la réponse est si
> simple qu'elle ne convient pas vraiment à une réponse suivante.

C'est peut-être une exception. Si on est juste 2 à se lire et à s'écrire,
ça va. Mais qu'est-ce qu'on fait des autres ... qui peuvent commencer à
lire au 5ème message dans un fil de discussion? Ou qui cherche dans les
archives et commence à lire le 8ème message dans un fil de discussion?

> La
> plupart des logiciels de courriels démarrent avec le curseur au haut
> du message (et Gmail n'y est pas une exception).

Thunderbird est facilement configurable pour placer le curseur après la
citation. Je pense aussi qu'il y en a d'autres aussi qui peuvent le faire.

> La suggestion est
> excellente, mais va directement à l'encontre des configurations par
> défaut, et de la résistance aux changements des utilisateurs.
> N'oublions pas que ce n'est pas tout à fait intuitif de répondre aux
> bas des messages quand on vient de passer à ce mode ;)

Je pense que bottom-poster c'est intuitif et normal; je pense que
top-poster n'est pas intuitif. C'est uniquement dans les forums et BBS et
listes d'envois que les gens font du top-posting.

Depuis l'âge de 4-6 ans, on a tous appris à lire de gauche à droite et
puis de haut en bas. En laissant les gens "top-poster" tout le temps,
l'ordre chronologique des répliques est inversée, le contexte logique de
la discussion est contraire à l'ordre dans lequel on a appris à lire et à
écrire. Pendant plus de 2000 ans, les humains ont fait du bottom-posting
dans les journaux, livres, revues, etc; c'est juste depuis la venue de
Outlook Express (approx. 1998) que les gens ont commencé à faire du
top-posting dans leurs courriels.

Parce que sinon ça rend la discussion incompréhensible.

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/