[Ubuntu-QC] Format d'envoi dans la liste ubuntu-qc: text/plain, iso-8859-1, sujet descriptif, "top-posting"

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Sam 4 Juin 01:22:58 UTC 2011

2011/6/3 "Gérard Talbot" <kubuntu at gtalbot.org>:
> Bonjour,

Bonjour Gérard. Serait-il utile d'écrire ces informations sur la page
principale pour l'archive "officielle" d'ubuntu-qc, c'est à dire sur
lists.ubuntu.com; question de les présenter un peu aux nouveaux
abonnés?

> 1- mimeType text/plain: ceux qui choisissent text/html ne comprennent pas
> que leurs messages est inutilement plus volumineux (taille) et que leur
> formatage n'est pas nécessairement affiché dans le courrieleur des
> destinataires. Thunderbird et autres permettent de filtrer ces courriels.

Et puisqu'il n'est pas nécessairement affiché, je serais plutôt porté
à recommander aux intéressés de simplement régler leur logiciel de
courriel pour ne pas afficher les messages en HTML, mais plutôt de les
"filtrer" en texte simple (c'est ce que je fais).

Le principe ici, je crois, devrait être comme pour les interférences
dans les systèmes électroniques:  accepter l'interférence de toute
sorte et arriver à en faire le mieux qu'on peut; et ne créer aucune
interférence. En d'autres mots, accepter la configuration des
courriels de tous, et s'adapter plutôt que de demander des
changements...

> 2- iso-8859-1 (ou iso-latin 1): certains utilisent windows-1252 ou
> us-ascii ou alors utf-8. Le moins pire c'est utf-8; le moins bon c'est
> windows-1252. Le pire, c'est quand tous les caractères sont échappés avec

D'accord, mais je serais plutôt porté à recommander UTF-8 directement,
et pas iso-8859-1. Mais là, on rentre vraiment dans les détails
techniques...

J'ai vu très peu de courriels difficiles à lire ou corrompus. Je ne
crois pas que le problème soit si courant. Là encore, je crois que ton
logiciel de courriel est en mesure de régler la majorité des
problèmes, à part peut-être si c'est un MUA en mode texte ;)

[...]
> 4- "Top-posting" (quand la réplique précède la citation): presque tout le
> monde le fait dans la liste sans se demander si une telle façon de faire
> contribue à la lecture des courriels ou à restaurer le contexte général
> dans le fil de la discussion.

Ici j'aimerais proposer un bémol. Il est dans certains cas tout à fait
acceptable de "top-poster", soit dans les cas où la réponse est si
simple qu'elle ne convient pas vraiment à une réponse suivante. La
plupart des logiciels de courriels démarrent avec le curseur au haut
du message (et Gmail n'y est pas une exception). La suggestion est
excellente, mais va directement à l'encontre des configurations par
défaut, et de la résistance aux changements des utilisateurs.
N'oublions pas que ce n'est pas tout à fait intuitif de répondre aux
bas des messages quand on vient de passer à ce mode ;)

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93