[Ubuntu-QC] Manif =?iso-8859-1?Q?=E0_la_maison_Radio-Canada:_contre_la_censure=2C_pour_les_?=logiciels libres

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Ven 3 Juin 23:57:02 UTC 2011

Cher collègue Ubuntu-qc,

Je suis totalement écoeuré de voir qu'il n'y a aucun moyen de faire
changer pour le mieux Radio-Canada. Alors je propose une manif. Une vraie.
Entièrement pacifique. Avec des vrais pancartes, messages, revendications.
Le tout filmé par TVA, CTV, etc.

Mais juste avant de fixer une date et heure, moi je veux savoir et je veux
avoir une liste point par point de ce qu'on revendique. Qu'est-ce qu'on
veut? Qu'est-ce que vous voulez?

1- Accès aux contenus vidéo sans être restraint à utiliser SilverLight de
Microsoft

2- Que le techno-blogue cesse d'être une info-pub des produits Microsoft

3- Actuellement le site de radio-canada a une absence de conformité à
presque tous les points de contrôle du Web Content Accessibility
Guidelines (WCAG) 1 & 2

4- Actuellement le site de radio-canada a une absence de conformité aux
recommandations du Web Accessibility Initiative (WAI)

5- Absence presque complète des pages web du site de radio-canada
vis-à-vis a) tous les points de controle Opquast
( https://checklists.opquast.com/opquastv2 ),
b) toutes les recommandations de gurus comme
Jakob Nielsen ( http://www.useit.com/ )
et
Vincent Flanders ( http://www.webpagesthatsuck.com/  )
c) toutes les techniques de qualité du W3C Quality Assurance
http://www.pdimension.net/w3c/QA-Tips/
http://www.w3.org/QA/Tips/

6- Pages web mal formées (well-formedness), codage HTML invalide, codage
HTML non-conforme à la spécification: concrètement, ça veut dire une
centaine d'erreurs par page web en moyenne!

7- Recherche des émissions de radio très faible ou très médiocre. J'ai
déjà passer au moins 1 heure à chercher et rechercher une émission de
radio que Dominique Poirier a donné sur OpenOffice. Après 1 heure, j'ai
abandonné.

..

Quoi d'autres? C'est à vous ici à m'aider à identifier de façon formelle
ce que vous voulez.

Comprenez-moi bien: je veux juste participer à une vraie manif digne du
21ème siècle. C'est-à-dire avec des revendications claires, rationnelles
et raisonnables. On a une tonne de raisons de penser et de dire bien haut
que Radio-Canada se comporte comme une succursale de Microsoft, comme une
extension de Microsoft. J'ai une tonne de raisons de penser que
Radio-Canada pourrait économiser à moyen et long terme une tonne de
dollars de contribuables en convertissant toute sa mécanique Microsoft
(asp, IIS, etc.) aux standards du W3C et aux formats ouverts,
internationaux.

salutations amicales et linuxiennes, Gérard Talbot
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/