[Ubuntu-QC] Inviter un ami

Michael Faille michael.faille.1 at ens.etsmtl.ca
Mer 19 Jan 00:00:19 UTC 2011

NX (protocole libre) permet de partager une session:

sur la page : http://en.wikipedia.org/wiki/NX_technology
chercher : *nxproxy*
*
komputes*
*"Que devrait-on faire pour réaliser un projet "middle-man" simple, libre
et gratis pour la communauté Ubuntu?"*

Encourager les compagnies en logiciel libre d'accélérer le développement
d'une technologie aussi  sécuritaire, rapide et facile que RDP de Microsoft,
Webex, Teamviewer ou autres.

 VNC est trop lent et le cryptage de ce protocole sans VPN n'est pas
standard (et lent). VNC est un protocole trop lent parce qu'il transmet de
l'information inutile (tous les pixels sont transmis, cependant, une
compression associée au bureau à distance est utilisée....).

Tandis que le protocole X est parfait pour la situation parce que les
informations transmises sont des coordonnées vectorielles (ressemble au svg
http://en.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics). Seulement, trop
d'information est envoyée. Le problème du transfert des images (logo,
photos, etc) se pose encore une fois puisque chacun des pixels est envoyé à
chaque rafraichissement quand le client X a pourtant reçu toutes ces
informations.

C'est d'ailleurs la raison pourquoi, je suggère d'orienter tous les travaux
sur le protocole NX. Pourquoi??:
- Les images sont en cache local sur le client.
- Les détails statiques dans l'écran ne sont pas afficher s'il non pas
changer. (transmission de bureau à distance différentiel)
- Ce protocole conserve tous les avantages de VNC et du protocole X.
- Les librairies publiées sont portable sur les systèmes *NIX et M$soft
- C'est libre

L'alternative Spice de Redhat est aussi à surveiller
http://www.spice-space.org/
Seulement, j'aimerais comprendre pourquoi ils n'ont pas implémenté le
protocole pour faire du bureau à distance avant d'implémenter directement la
gestion KVM pour les machines virtuelles.

Bref!, je trouve sincèrement que le besoin d'innover dans ce secteur est
urgent!

A+
---
Michael Faille
Étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information
Université du Québec - École de technologie supérieure, Montréal (Québec)
Responsable TI du club étudiant CAPRA