[Ubuntu-QC] open libre

Christophe Villemer christophe at villemer.org
Jeu 24 Fév 19:31:01 UTC 2011

Le 24 février 2011 13:52, Etienne Savard <savard.etienne at gmail.com> a écrit
:

> Je suppose que tu veux dire "Libre Office" et non "Open Libre"...
>
> Libre Office est ce qu'on appel un "fork" dans le milieu de l'Open Source.
>  Comme le code source est libre, tout le monde peut en faire ce qu'il
> veut... même démarrer un projet en parallèle.  Habituellement, ça se produit
> lorsqu'un grand nombre de développeurs sont en désaccord avec les dirigeants
> du projet ou la compagnie qui commandite le projet.
>
> Étienne.

Et parce que enfin LibreOffice devient un vrai projet communautaire, "géré"
par la Document Foundation. Ce que n'a jamais vraiment été OpenOffice, que
ce soit sous l'égide de Sun et encore moins de Oracle.

Et parce que OpenOffice.org n'a aujourd'hui que très peu d'avenir, si ce
n'est au sein de l'écosystème Oracle. Tous les développeurs et pm ont
rejoint la Document Foundation, notamment tout la tête de l'équipe du projet
Francophone, comme le montre les annonces (reprises ci-dessous) faites
dernièrement.

D'ailleurs, la meilleure preuve aujourd'hui du bien fait de LibreOffice,
c'est déjà la sortie de la version 3.3.1 qui se départie de java et rend
LibreOffice plus rapide au démarrage.

*******

Bonjour,

Comme je l'avais laissé entendre lors du lancement de la Document

Foundation et de LibreOffice, j'ai décidé depuis longtemps de quitter

OpenOffice.org. Vous connaissez mes raisons, je les ai plusieurs fois

déjà expliquées.

Avant de mettre un terme à ma participation à ce projet, il restait

cependant une dernière tâche à accomplir, les tests d'Assurance Qualité

de la version 3.3.0 francophone. C'est désormais chose faite et je peux

donc maintenant aller consacrer mon énergie et mon temps libre à un

projet plus conforme à mes aspirations.

Ce message est donc l'annonce officielle de ma démission en tant que

responsable du projet OpenOffice.org  Francophone.

D'un point de vue pratique, s'il y a des personnes intéressées à faire

vivre un projet OpenOffice.org Francophone, il leur faudra :

- maintenir le site web http://fr.openoffice.org

- gérer les listes de discussion

- réaliser la localisation en français du logiciel

- réaliser les tests d'assurance qualité de la version francophone

- faire remonter les bugs et demandes d'amélioration glanés sur les

listes FR

- mettre à jour la documentation, la FAQ et le wiki

Bonne journée

JBF

--

Jean-Baptiste FAURE

Responsable démissionnaire du projet OpenOffice.org Francophone

******

Bonsoir à tous,

maintenant que nous avons testé et validé la version francophone de la 3.3.0
il est temps pour moi également de vous annoncer officiellement ma démission
en tant que co-lead du projet fr.openoffice.org.

Je voudrais saluer et remercier très chaleureusement toutes les personnes
croisées au hasard des listes, du forum, sur IRC, au détour d'un stand ou
d'une conférence pour leur participation au projet.

Je tiens à rendre un hommage tout particulier à Jean-Baptiste qui aura fait
preuve d'une énergie peu commune et Sophie bien sûr pour son engagement et
l'état d'esprit qui l'anime!

Pour ma part, je continuerai à œuvrer sur le plan professionnel pour le
développement de l'éco-système autour de l'OpenDocument seul garant de la
maîtrise du contenu indépendamment de l'application utilisée.

En revanche sur le plan personnel et bénévole, ma contribution portera sur
le projet libreoffice.org et la Document Fondation.

Gilles Bignebat.

******

Bonjour,

À compter de ce jour je ne suis plus le MarCon pour la France; j'ai

également démissionné de mon rôle de membre du Conseil de la

Communauté, ainsi que de celui de leader de la NLC (de la confédération

des langues natives).

Merci et au plaisir de revoir beaucoup d'entre vous au sein de la

Document Foundation.

Charles-H. Schulz.

******

Mes 2 cents,