[Ubuntu-QC] Home trop petit: agrandir partition ou dupliquer sur un autre disque?

David Tremblay david at ngowiki.net
Mar 8 Fév 18:55:11 UTC 2011

Le 8 février 2011 11:26, frhuot <frhuot at gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>

> Une grosse question relativement à mes répertoires root et home, qui sont
> dur des partitions séparées: comme mon dossier home est trop petit (c'est
> mon erreur!!), je souhaite l'agrandir. Comme il est collé ou contigu au
> dossier root, qui a 14 Go de libres, je me demande si, avec un live cd, je
> ne pourrais pas lancer gparted pour agrandir home en diminuant le dossier
> Root et en fusionnant l'espace libéré avec le home actuel. J'ai jeté un coup
> d'oeil à gparted et il me semble que la fusion de partitions est
> impossible...

> [...]

Il ne s'agira pas d'une fusion mais d'un agrandissement...

a) faire un backup
b) si on a pas fait de backup voir le point a)
c) démarrer le livecd et gparted dans le liveCD
d) avec le "slider" diminuer la dimension de la partition /
e) accepter les changements
f) déplacer le home à la fin de root "/"
g) accepter les changements
h) agrandir home vers la droite avec l'espace libéré à l'étape d) et f)
i) accepter les changements et redémarrer

ça devrait fonctionner au pire vous avez un backup

bonne chance

--
David Tremblay

mob: 418-208-3631