[Ubuntu-QC] System76

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Sam 5 Fév 17:10:07 UTC 2011

Bonjour,

varinski m'a demandé de témoigner de mon acquisition d'un ordinateur
system76. Voici donc.

J'ai acheté un laptop Pengolin Performance (voir à system76.com), au coût de
base de 845 $; j'ai opté pour un processeur plus performant, +65 $;
s'ajoutent les frais de livraison, 97 $; enfin, à la livraison, pas de frais
de dédouanement, mais la tps et la tvq, 126 $, ce qui fait une facture
plutôt salée d'environ 1135 $.

Il est facile de choisir la configuration de la machine désirée à partir du
modèle de base (processeur, disque dur, mémoire, tous en extra$). La
livraison s'est faite rapidement, 7 jours.

Est-ce cher pour le produit livré? Oui. Suis-je quand même satisfait? Oui,
avec des bémols cependant, car j'aurais pu me trouver un laptop équivalent
de marque Sony, Toshiba ou HP ou Acer pour moins cher (ou à tout le moins en
évitant les 97 $ de livraison) et y installer moi-même Ubuntu, en m'assurant
au préalable de la compatibilité des composantes.

Qu'en est-il de l'installation native d'Ubuntu? Si vous pensiez (comme moi)
que l'ordinateur a été conçu sur mesure pour accueillir Ubuntu,
détrompez-vous. C'est une machine de série sur laquelle on a planté Ubuntu.
(Et collé un logo Ubuntu sur la touche où figure d'habitude le logo de
Winsows). Par exemple, la carte graphique étant une ATI Radeon, c'est donc
un pilote propriétaire qui la gère. Autre exemple, l'ordi comporte un
lecteur d'empreinte digitale qui ne fonctionnait pas quand je l'ai reçu. Le
développement de son pilote avait été abandonné depuis un certain temps. Je
m'en suis plaint auprès de system76; on m'a informé qu'il était en cours de
révision et de mise à jour par les gens de system76. Un pilote fonctionnel a
finalement vu le jour il y a trois semaines. Heureusement.

Ubuntu est installé sur une seule partition, avec un home crypté. J'ai
oublié en combien de partitions le disque était divisé. J'ai créé une
partition étendue (en prévision d'éventuelles installations parallèles) et
créé un home distinct.

J'imagine que se procurer un ordinateur où est déjà installé Ubuntu, sans
avoir à se salir les mains pour transformer une machine Windows en machine
Ubuntu peut paraitre avantageux à certains, surtout s'ils craignent
d'invalider la garantie en virant Windows, comme je me le suis fait dire par
certains revendeurs. Mais pour la plupart d'entre nous, qui avons déjà
bataillé avec le partitionnement, le dual boot, etc., le jeu n'en vaut pas
la chandelle, à mon humble avis.

Ce qu'il faut, c'est pouvoir acheter n'importe quelle machine de n'importe
quel constructeur sans qu'un système soit embarqué. De pouvoir acheter une
machine dont l'usage ne nous soit pas «concédé» en échange de l'acceptation
et du respect de la licence d'utilisation. Mais on est loin de ça, en
Amérique du Nord. En ce sens, les ordinateurs System76 nous évitent bien des
frustrations de cet ordre. C'est tout.

Gilbert