[Ubuntu-QC] Fwd: mini portables

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mar 1 Fév 22:01:13 UTC 2011

2011/2/1 Yannick Pavard <yannick.pavard at lavoixdulibre.info>:
> La raison concernant le fait que Linux est un créneau trop pointu, c'est
> vraiment du n'importe quoi !
>
> Moi depuis novembre dernier j'ai changé du jour au lendemain l'ordi de ma
> blonde qui est plutôt "débutante/moyenne" niveau informatique et pour elle
> ca ne change rien par rapport à son Windows. Ca dépend toujours des besoins,
> elle fait que aller sur le net, déposer des photos, utiliser sa clé usb et
> lire ses courriels. Mais les gens qui écoutent leur émission, ils font quoi
> de plus ?

Yannick,

Le mot clé ici est que *tu* as changé l'ordi de ta blonde pour Ubuntu.
Ce n'est pas tous les débutants en informatique qui le font
d'eux-même; quoi qu'il y en ait bel et bien ;)

Sauf pour le fait que la réponse sonnait véritablement très peu comme
des excuses, les faits sont là: on ne peut pas vraiment s'attendre à
ce que des revues et analyses de produits comme ça prennent en compte
l'équipement tournant sous Linux quand il y en a vraiment très peu sur
le marché. Oui, au début, on voyait quelques systèmes avec Linux
embarqué, mais je crois que c'est maintenant fortement dominé par
Windows *dans les grands magasins*. C'est bien là où le "commun des
mortels" va aller acheter son mini-portable.

Je ne crois pas que c'est quelque chose prêt à changer, sauf si chacun
y met du sien et que la demande en systèmes avec Linux embarqué dans
les magasins soit plus importante. Et ça, ca va souvent à l'encontre
du réflexe premier d'un amateur d'informatique, qui est de se le
commander sur le net, de monter un ordi en pièces détachées, etc.

Steve, quant à moi, je te dirais de t'acharner plutôt sur
Protégez-Vous que sur Légitimes Dépenses. D'autant plus que j'ai cru
voir une certaine ouverture de ceux-ci vis-à-vis du Linux. Peut-être
même avec un ton mois provocateur/aggressif dans le texte, mais ça,
comme le reste, c'est mon opinion ;)

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93