[Ubuntu-QC] mini portables émission à Télé Québec, Légitime Dépense du lundi 31 janvier 2011

Steve Nadeau stevenado at gmail.com
Mar 1 Fév 00:33:14 UTC 2011

Bonsoir ou bonjour...

Concernant l'émission à Télé Québec, Légitime Dépense du lundi 31 janvier
2011 de 19h00.

je suis à regarder votre émission qui vient de parler des mini portables.

je suis déçu de voir que même après toutes les campagnes ainsi que les
débats en cour et à l'assemblée nationale concernant les logiciels libres,
seul Windows à fait parti de vos tests (ou ceux de protégez-vous), personne
n'a jugé bon de mentionner qu'il était possible de s'acheter des mini
portables avec des versions de Linux ou simplement faire prendre le bord à
Windows pour le remplacer par la version la plus populaire des linux, soit
Ubuntu.

j'ai trouvé que les critères d'évaluation des juges n'étaient pas des plus
pertinent et s'éloignent du but premier de se procurer un tel appareil.

il y a 2 ans et demi que je me suis procuré le mien (Acer Aspire One, 8,9
poce d'écran, Linux d'origine, remplacé par Ubuntu, pas de disque dur sinon
un SSD de 8Go, 2 cartes SDHC, 3 ports USB, WebCam, 1,5Go de mémoire,
batterie de 6cellules). cet appareil me suit partout à l'extérieur, en
voyage ou lors de rencontres de groupe pour des conférences...

pour moi, le cout (229$ à l'origine avec 3 cellules et 512Mo mémoire) était
un critère important, la petitesse, le poid (900 grammes).
lors de mes voyages, j'ai toujours des clés USB et aussi un mini disque USB,
je possède un mini lecteur DVD externe au besoin.

en voyage, je m'en sert pour visionner des films (TV ou projecteur), écouter
de la musique (mini haut-parleurs Altec-Lansing), dans les aéroports, dans
l'autobus, jusqu'à 9heures de batterie (3+6 cellules)

donc, en ce sens, Ubuntu est à des années lumières en avant côté performance
et rapidité à comparer à Windows, de plus tout est gratuit.

Je fais énormément plus que naviguer sur internet et écrire des courriels...

j'ai trouvé très discriminatoire ce reportage et désolant pour tous les
utilisateurs de Linux (Ubuntu et les autres) que vous laissé délibérément de
côté.

Comme consommateur, j'aurais apprécié plus d'approfondissement en ce sens.

Ces mini portables ne sont pas pour remplacer des portables de grandes
tailles, c'est une grande erreur que de les comparer.

je possède plusieurs machines, au bureau je dois obligatoirement travailler
avec Windows (que j'ai converti en machine virtuelle sous Ubuntu). Il n'y a
rien que je ne puisse faire avec cette mini machine, et ce GRÂCE à Ubuntu.

en espérant que ce message ne restera pas sans réponse, je ne parle pas là
seulement de réponse par courriel, sinon que de vraies évaluations
équitables soient faites.

je suis un adepte de votre émission, mais ça me laisse un léger goût amer...

je vous informe que ce courriel est aussi mis en copie vers la liste de
distribution Ubuntu Québec.

à la prochaine...

Steve