[Ubuntu-QC] configuration d'un écran 20po.

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mer 14 Déc 14:35:15 UTC 2011

2011/12/13 Robert Dion <dionqc at gmail.com>:
> Bonjour,
>
> J'ai acquis un ordinateur avec un écran Samsung E2020x de 20 pouces dont la
> résolution va jusqu'à 1680 X 900. J'ai installé Ubuntu 10.04 qui ne ne
> reconnaît pas le type d'écran et ne donnent qu'une résolution maximum de
> 1024 x 745. Après recherche, j'ai tenté de configurer le fichier xorg.conf

Vous pouvez en apprendre plus sur la méthode de configuration du
fichier xorg.conf pour des résolutions particulières ici:
http://www.x.org/wiki/FAQVideoModes

Le problème est sans doute causé par le fait que cet écran ne donne
pas toutes les informations nécessaires pour configurer la résolution
maximale (ou suggérée) par la connection utilisée. Il s'agit du
protocole EDID qui donne normalement les détails des vitesses de
rafraichissement, des tailles d'écran, etc.

Attention cependant: dans la documentation qui vient avec votre écran,
vous devriez possiblement avoir deux résolutions: la maximale, et la
suggérée/recommandée. Il est généralement mieux d'utiliser la
résolution recommandée pour s'assurer d'avoir l'image la plus nette
possible.

Aussi, il est possible que votre carte vidéo ne supporte pas cette
résolution, car elle sera généralement limitée par la mémoire vidéo,
surtout pour afficher du 3D.

Pour commencer, pourriez-vous attacher le fichier /var/log/Xorg.0.log;
certaines informations devraient s'y retrouver et donner plus de
détails sur la raison pour laquelle la résolution 1680x900 n'est pas
supportée.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93