[Ubuntu-QC] Connexion sans-fil sur Acer Aspire.

Jean Chicoine osamabinfrenchie at gmail.com
Lun 8 Aou 21:11:33 UTC 2011

J'ai installé Linux Mint 10 en amorçage double à côté de Windows 7 sur le
portable Acer Aspire 7551 de ma fillette. Elle ne veut utiliser Windows
que pour y jouer ses jeux. Pour tout le reste, elle préfère Linux. Bien.
Et tout fonctionne à merveille, sauf la connexion sans-fil qui semble
désactivée par défaut. C'est pas grand-chose, mais à chaque fois qu'elle
lance Linux, il lui faut activer manuellement la connexion sans-fil dans
l'icône NetworkManager.

Je me suis bien sûr assuré que dans les modifications de connexion tout
est activé automatiquement. J'ai aussi joué avec les fonctions on/off du
bouton du sans-fil sur la machine. Le problème n'est pas là. J'ai parcouru
les forums, y compris l'intervention de Gilbert Dion sur cette liste:

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/2011-March/006466.html

Dans /var/lib/NetworkManager/NetworkManager.state, tout est à "true".

La commande rfkill list me donne:
0: acer-wireless: Wireless LAN
Soft blocked: yes
Hard blocked: no

J'ai essayé la commande rfkill unblock 0, ensuite la commande rfkill
unblock all, sans succès. J'ai aussi lu quelque part que le problème
pourrait venir du module "acer-wireless", module qu'il faudrait alors
"blacklister". Le problème est-il là? Si oui, quelle est la commande pour
blacklister ce module? Et une telle commande ne risque-t-elle pas de
rendre le sans-fil kaput?
En passant, sur Windows, pas de problème, la connexion sans-fil
s'enclanche automatiquement. Sur Linux, comme j'ai dit, il faut l'activer
manuellement.

Quelqu'un peut-il m'aider? J'avoue que je suis un peu perdu.

Jean Chicoine

--
on Opera: http://my.opera.com/ZakMichigan/blog/
on deviantART: http://bobinvisible.deviantart.com/