[Ubuntu-QC] Ajouter du contenu sur le site web

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Ven 5 Aou 16:49:28 UTC 2011

Le Jeu 4 août 2011 23:35, David Giard a écrit :

> Et finalement, j'ai encore besoin de testeurs, SVP ajouter un
> commentaire à cette page:
> http://www.ubuntu-qc.org/drupal/node/531379
> Merci,
> David Giard

David,

La première chose que je modifierais dans le site c'est la taille des
polices de caractères pour le texte en général ("unstyled body text") qui
est imposée par son auteur dans le codage CSS. Il est généralement
recommandé et convenu que la taille qui devrait s'appliquer par défaut
c'est celle que l'usager a défini, déterminé comme idéal pour lui/elle,
pour sa lecture, pour ses capacités visuelles, et ce, dans son navigateur.

Et sur cette question, il y a déjà pas mal de bons exemples et articles
écrits depuis 10 ans.

The 100% Easy-2-Read Standard (c'est la meilleur politique recommendable,
à mon avis, que j'ai lu jusqu'à maintenant)
http://www.informationarchitects.jp/en/100e2r/

The Wrong Size Fonts
Or why not to over-ride the reader’s font size
http://sbpoley.home.xs4all.nl/webmatters/fontsize.html

Top Ten Web-Design Mistakes of 2002
4. Fixed Font Size
http://www.useit.com/alertbox/20021223.html

Top Ten Web Design Mistakes of 2005
http://www.useit.com/alertbox/designmistakes.html

"
For this year's list of worst design mistakes, I decided to try something
new: I asked readers of my newsletter to nominate the usability problems
they found the most irritating. (...)
1. Legibility Problems
Bad fonts won the vote by a landslide, getting almost twice as many votes
as the #2 mistake. About two-thirds of the voters complained about small
font sizes or frozen font sizes;
"

Par ex.,
dans
http://www.ubuntu-qc.org/drupal/sites/all/themes/udtheme-2010/styles/base.css?0

body {
  font-size: 12px;
  line-height: 20px;
  margin: 0;
  padding: 0;
}

pourrait devenir, pourrait être remplacé par

body {
  font-size: 100%;
  line-height: 1.4;
  margin: 8px;
  padding: 0;
}

J'ai regardé les feuilles de style (il y en 12! et a) pas une seule pour
les netbook ou tablettes genre iPad ou tout autre medium b) aucun usage de
media queries http://www.w3.org/TR/css3-mediaqueries/ pour cibler un
medium en particulier c) pas une seule favorisant l'accessibilité) et,
sans surprise, je vois une orgie de déclarations CSS qui se contredisent
plus ou moins, qui se redéfinissent constamment, qui sont souvent
surqualifiés, inutiles, incohérentes ou redondantes.

Dans sa conception, la page ("page layout") n'est pas échelonnable
("scalable"). Donc, elle se "brise" (entrainant un des nombreux conteneurs
à être plus large que la zone de visualisation et donc apparaît une barre
de défilement horizontal) quand on augmente la taille des polices de
caractères, ce qui est un non-sens. En utilisant des valeurs relatives
plutôt qu'absolues pour les conteneurs, on évite ces problèmes, sinon on
contribue à diminuer ces problèmes.

Il y a plusieurs autres problèmes typiques et caractéristiques qui
viennent avec l'usage d'un CMS drupal ou autres:

- "divitis": boîtes conteneurs sur-déclarés et sur-définis
- "classitis": classes sur-déclarées, sur-appliquées
- etc

Gérard Talbot
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/