[Ubuntu-QC] Signification de sda; reconnaître les types de partition

Miguel Ross miguel.ross at b2b2c.ca
Mar 2 Aou 19:48:40 UTC 2011

Le 2011-08-02 13:36, "Gérard Talbot" a écrit :
> Bonjour,
>
> 1-
> Que veux dire l'abréviation sda?
> En fouillant, je pense que ça peut vouloir dire "Secure Digital" ou "SCSI
> Device" ou "mass-Storage Driver". C'est peut-être pas très important mais
> trop d'abréviations diminuent ma compréhension.
>
> Pourquoi certains disques dur utilisent tantôt sda, d'autres utilisent hda?
>

> 2-
> Comment peut-on savoir qu'une partition est primaire, étendue ou logique?
> en particulier, si on n'a pas un éditeuur de partitions? De toute façon,
> [...]
Bonjour,
Voilà ce que j'ai compris c'est que les chiffre de 1 à 4 exemple sda1
sda2 etc son des chiffre réserver à des partitions primaire et les
chiffre de 5 à l'infini son des partition logique.  Pour ce qui est des
hda et des sda je crois que c'est la configuration des  bibliothèque qui
utilise cette manière d'écrire ou de définir la table des partitions.
Et cela sda est arriver dû au mode de transmission de donnée sata donc
depuis que la bibliothèque utilisant et manipulant les disques durs sata
sont avec sdaxxx.