[Ubuntu-QC] Signification de sda; reconnaître les types de partition

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Mar 2 Aou 18:36:09 UTC 2011

Bonjour,

1-
Que veux dire l'abréviation sda?
En fouillant, je pense que ça peut vouloir dire "Secure Digital" ou "SCSI
Device" ou "mass-Storage Driver". C'est peut-être pas très important mais
trop d'abréviations diminuent ma compréhension.

Pourquoi certains disques dur utilisent tantôt sda, d'autres utilisent hda?

2-
Comment peut-on savoir qu'une partition est primaire, étendue ou logique?
en particulier, si on n'a pas un éditeuur de partitions? De toute façon,
certains logiciels de partitions n'identifient pas les partitions
logiques.

À quoi reconnaît-on qu'une partition est primaire, celle-là est étendue et
celle-ci est logique?

J'ai lu
Les partitions; 2.1 Règle de dénomination
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions#regle_de_denomination

et j'en conclus que

- sda1 est une partition primaire,

- sda2 est la partition étendue,

- sda5 est forcément une partition logique et la première partition logique.

Est-ce que je me trompe?

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/