[Ubuntu-QC] Dual boot Win7 et Lucid

Jean-Leo Vandal jl.vandal at lino.sympatico.ca
Dim 31 Oct 23:40:18 GMT 2010

Le 2010-10-31 17:13, spam spammer a écrit :
> Dernièrement, j'ai eu le même problème que toi. J'avais Windows Vista
> sur mon portable et un secteur "Recovery" fournit par le fabricant de
> mon ordinateur. Je voulais installer Ubuntu 10,10 sur un disque dur
> externe sans toucher à mon disque dur du portable. L'installation
> d'Ubuntu s'est faite très bien sur le disque externe, mais le "GRUB"
> s'est tout simplement installé à la place du "Recovery" sur mon
> portable. Tout fonctionnait bien en "dual boot", mais si je
> débranchais mon disque dur externe, il devenait impossible de démarrer
> [...]
Bonjour André,

Merci de me venir en aide. Avec la version Ubuntu 10,04, Ubuntu et le
GRUB était installés sur mon disque dur externe. Dans la procédure
d'installation d'Ubuntu 10,04 il y avait une option qui me permettait
d'indiquer à l'installeur sur quel disque je voulais installer le GRUB.
Au moment du démarrage, je devais tenir F12 sur mon portable (F8 sur mon
desktop) presser et c'est le menu de démarrage du bios qui s'affichait à
l'écran, me demandant sur quel disque je désire démarrer. Si je
sélectionnais le disque dur de mon portable, c'est Windows qui
démarrait. Si je sélectionnais mon disque dur externe, c'est le GRUB qui
prenait la relève et démarrait Ubuntu. Si je ne faisais rien au
démarrage ou si mon disque dur externe était débranché, c'est Windows
sur mon disque dur du portable qui démarrait. Ce système fonctionnait
très bien.

Or, dans la procédure d'installation d'Ubuntu 10,10, j'ai porter très
attention et jamais l'installeur m'a demandé sur quel disque je voulais
installé le GRUB. Il m'a demandé sur quel disque je voulais installer
Ubuntu, mais pas le GRUB. Il l'a tout simplement installé sur la
partition "Recovery" de mon portable. Ceci a failli tourner à la
catastrophe et heureusement, j'avais fait des DVD de sauvegarde, ce qui
m'a permis de reconstruire la partition "Recovery" et ensuite, Windows.
Laisse-moi te dire que pour reconstruire ton disque dur à l'état d'usine
avec des DVD, il ne faut surtout pas que tu sois vraiment pressé. Tous
ces problèmes auraient pu être évité si seulement j'avais pu indiquer à
l'installeur d'Ubuntu, ou est-ce que je veux installer le GRUB.

Actuellement, je fonctionne avec seulement Ubuntu d'installé sur mon
portable, mais il me reste encore des logiciels sous Windows et je n'ai
encore pas trouvé d'équivalent sous Ubuntu. Tout cela va venir avec le
temps, mais il me reste tellement de choses à apprendre sur Ubuntu,
qu'il faut bien que je prenne le temps de l'apprendre. En attendant,
Windows venait me dépanner et ma transition vers Ubuntu se faisait plus
en douceur. Ces quelques logiciels qu'il me reste encore dans Windows me
manquent et cela nuit à mon travail.

Jean-Léo