[Ubuntu-QC] Comment compte Nautilus...

Michel Leduc mleduc89 at videotron.ca
Mer 27 Oct 02:45:58 BST 2010

Lorsque je fais une copie de sécurité, je vérifie en premier ce que j'ai
à sauver sur disque par rapport à l'espace que je dispose sur mon disque
externe de backup. Lorsque ce n'est pas serré, il n'y a pas de problème,
mais...

Comme je suis l'unique usager de mon ordinateur, l'espace que me donnait
Nautilus pour mon "home" me servait de référence. Donnons les chiffres
d'aujourd'hui:
Avec Nautilus: Propriétés de home = Contenu 53911 éléments, total 28,0 Gio
Je me fiais à cela pour faire un grsync vers mon disque externe
(partition de backup de 50 Gio)
Or si je fais Moniteur système, je trouve que /home utilise 41,8 Gio
*Je me suis aperçu que Nautilus ne compte pas les fichiers cachés*!
Donc, attention....
En effet
Si je passe en terminal et que j'utilise la commande "sudo du" dans
/home j'obtiens: 43648072
ou
"sudo du -b"   dans /home : 44499748663

Questions
Comment faire pour que Nautilus compte les fichiers cachés?
En quel unités est exprimé la commande du brute?
Je vois bien que du -b est en byte mais le rapport ne fonctionne pas
avec l'autre ligne!

Merci de porter attention à ma bêtise !