[Ubuntu-QC] KMyMoney

Dany Veilleux immortel32 at hotmail.com
Mar 26 Oct 12:03:33 BST 2010

Bonjour,
Personnellement, j'ai essayé plusieurs logiciels de finances personnelles dans les 10 ou 12 dernières années
Quicken Basic qui a été mon tout premier programme et qui fonctionnait très bien mais l'évolution du produit était inexistant. Comme je suis allé sur Linux par la suite, cette option ne me convenait plus.
GnuCash un programme très complet qui en fait plus que le client en demande. Un peu trop complexe et il n'allait pas nécessairement chercher les fonctionnalités que je recherchais.
jGnash est une application Java qui est multiplate-forme. Je l'ai utilisé pendant plusieurs années, simple et efficace, il offre beaucoup de fonctionnalités. L'interface est efficace mais pas très joli. Il ne gérait pas très bien les fichiers .qif; peut être est-ce réglé depuis le temps.
kMyMoney est l'application que j'utilise depuis quelques années. Je la trouve magnifique. L'interface graphique est bien. Il est simple à utiliser et il y a une grande multitude de rapports disponibles. Il supporte les fichiers .qif et détecte les doublons. Il a une page d'accueil qui résume bien l'état de tes finances actuelles. À mon avis, c'est celui qui se retrouve le plus près de Quicken Basic avec lequel j'avais commencé. Il supporte aussi les emprunts avec le calcul automatique des intérêts. Je m'en sers pour mon hypothèque et il est précis à quelques sous près (il doit y avoir un arrondissement qui ne se fait pas bien).
Alors voilà qui résume mon expérience de vie en finance personnelle. :)
Dany