[Ubuntu-QC] Tout le monde en parle (était: Deux articles )

"Grard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Mer 20 Oct 03:36:46 BST 2010

Le Mar 19 octobre 2010 20:05, Michael Faille a crit :
> @ Gérard
>
> Ce qui touche les gens, intéressent les gens.

Nous sommes d'accord l-dessus. Nous sommes tous d'accord.

Le point principal que j'essaie de faire dans ce fil de discussion ce
n'est pas sur les objectifs (faire comprendre les avantages des logiciels
libres, expliquer ces avantages, faire comprendre les dsavantages des
logiciels propritaires, expliquer les inconvnients, les cots
supplmentaires, les dsavantages des logiciels, etc...).

Le point principal que j'essaie de faire dans ce fil de discussion
concerne les contraintes nombreuses et les difficults objectives
(contraintes de temps, degr de connaissance et d'informatisation de
l'auditoire, contraintes lies aux questions-rponses, etc.) d'une
entrevue  l'mission "Tout le monde en parle" et qui forcent, qui amnent
 rduire ces objectifs et  se concentrer autour de quelques-uns
seulement parce qu'a priori on a jug qu'ils sont susceptibles d'tre bien
compris, favorablement perues et reues.

Il faut donc cibler et tre slectif; il faut cesser de trop vouloir faire
comprendre, de trop vouloir expliquer tout, de vouloir mettre tout sur la
table. Ce n'est pas raliste et ce ne sera pas ralisable.

Je rappelle que l'mission "Tout le monde en parle" ne donne pas de gains
automatiques  ceux/celles qui viennent prsenter leur sujet ou parler de
leur cause ou de leur point de vue: bien au contraire.

Les gens en gnral s'intressent moins, beaucoup moins aux cts
"philosophiques". Par ex., ils ont un travail  remettre demain: il faut
que ce soit "pratico-pratique" dans leur esprit et pas compliqu,
difficile, etc.

Les taxes municipales augmentent, les dlais se multiplient, les budgets
sont dfoncs, les scandales de toutes sortes apparaissent, les
dpassements de cots surviennent, les trous, les pertes, les dficits
apparaissent, l'endettement continue, les listes d'attente
augmentent/gonflent, etc..: a, par contre, les gens comprennent et a les
touche concrtement. C'est dans ce contexte qu'on devrait, il me semble,
prsenter la cause de la Rgie des Rentes.

> D'abord, les gens doivent comprendre pourquoi les logiciels libre
> influencent leur vie.
> example de secteur d'activité des logiciels libres:
> - les services gouvernementaux
> - toutes pme et multinationnal
> - la vie de tous les jours
> - la finance
> - les communications
> - l'éducation
> - la sécurité
> - etc...

Tout a, c'est idal dans un cours 101 d'introduction  Ubuntu de 40
heures, avec tableau, documents imprims, livre de base, petits travaux
faire  la maison, avec possibilits de rpondre  beaucoup de questions,
etc.  "Tout le monde en parle", c'est peut-tre pas plus que 15 minutes
maximum, au total.... et la marge d'erreur est mince, la
patience/tolrance de l'auditoire peut tre trs courte et les
dbordements/drapages peuvent tre condamns trs svrement par
l'auditoire.
Alors il faut choisir, bien cibler sa prsentation et tre trs pertinent.

> Ensuite, il faut démontré succintement les différentes philosophies,
> soit,
> le libre et le propriétaire, et l'impact sur l'humain (il est
> démesuré).

Moi, c'est au fil des annes que j'ai vu et compris tout cela.

Encore une fois, je ne nie pas ces avantages, ces impacts, etc... Je dis
juste qu'on ne peut pas tout faire (et on ne doit mme pas penser
vouloir tout expliquer et tout faire comprendre) en 15 min pour un
auditoire qui, pour la majorit, ne sait mme pas qu'ils paient pour des
logiciels (pr-installs) de qualit variable qu'ils pensent tre gratuits
quand ils achtent un micro-ordinateur chez Bureau en Gros ou chez
Dumoulin.

Grard