[Ubuntu-QC] Tout le monde en parle (était: Deux articles )

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Mar 19 Oct 22:37:41 BST 2010

Le Mar 19 octobre 2010 0:50, Gilbert Dion a écrit :
> En tout cas, présenter les logiciels libres sous le seul aspect des
> économies d'achat soulève la question légitime, selon la compréhension que
> se font les gens du marché: si ça coute rien, qu'est-ce que ça vaut?

Gilbert,

Pour ceux qui n'ont pas de micro-ordinateur à la maison ou qui n'en ont
jamais utilisé (et il y en a, souvent ceux/celles qui ont plus de 50 ans),
ils ignorent totalement ce qu'est un logiciel. Ils ont entendu ce mot ici
ou là, avant mais ne savent pas exactement ce qu'il veut dire et à quoi il
correspond véritablement.

Pour d'autres, la notion de logiciel comme partie intégrante d'un
micro-ordinateur mais distinct du matériel d'un micro-ordinateur, c'est là
aussi confus, obscur et nébuleux.
Manquer de RAM ou de mémoire, c'est quelquechose qu'ils ne comprennent pas
et qui dépassent leur entendement. Carte graphique, carte réseau, carte de
son: tout ça est mystérieux, confus, inintelligible, etc.

Si on additionne ces 2 catégories de personnes, on est déjà au moins à
25%, peut-être plus, de la population de l'auditoire.

Une grande majorité d'utilisateurs de PC achètent leur micro-ordinateur
avec Windows pré-installé et avec MS-Office pré-installé sans savoir
qu'ils/elles paient pour tous ces logiciels. (Ils vont même vous dire
qu'avoir tous ces logiciels préinstallés est normal, souhaitable et pas du
tout un désavantage ou pas du tout posant un problème de quelque nature
que ce soit.)
Et après un certain temps, ils achètent un autre micro-ordinateur et ne
voient toujours pas que tous les logiciels pré-installés qui viennent avec
un micro-ordinateur ne sont ni gratuits ni nécessairement d'excellente
qualité. Pour une minorité importante d'utilisateurs de micro-ordinateurs,
acheter un PC avec un système d'exploitation pré-installé (comme Windows)
et des logiciels comme la suite MS-Office pré-installée c'est aussi normal
et naturel que d'acheter une automobile avec une radio pré-installée.
La très grande majorité sont incapables de voir ou de comprendre une foule
de choses sur le système d'exploitation, les logiciels, le matériel, etc.

Il faut avoir vu beaucoup de personnes gérer et utiliser leurs PCs pour se
convaincre de la façon de penser de beaucoup d'utilisateurs qui résument
leur micro-ordinateur à un object où le mot "logiciels" correspond
confusément à des icônes cliquables sur le bureau.

> Il
> faut
> exposer la philosophie qui régit les LL pour faire comprendre pourquoi les
> démarches de Microsoft et consort relèvent d'un système qui nous
> assujettit
> et nous appauvrit tous.
> Mes deux cennes canayennes,
> gilbert

Gilbert, moi je pense que tu places la barre beaucoup trop haute pour une
majorité de l'auditoire de l'émission "Tout le Monde en parle". Un code
source ouvert et un code source propriétaire, c'est incompréhensible pour
une très grande majorité de gens. Dans une émission comme "Tout le Monde
en parle", la personne interviewée répond surtout à des questions pour
l'essentiel et l'entrevue n'a pas la durée d'un cours de Cégep; la
personne interviewée n'a ni la latitude ni le temps de développer un
exposé sur un sujet perçu a priori compliqué pour plusieurs.

Gérard