[Ubuntu-QC] Tout le monde en parle (était: Deux articles)

David Montminy david.montminy at gmail.com
Ven 15 Oct 18:16:41 BST 2010

  On 15/10/2010 12:51 PM, Marc Deslauriers wrote:
> Le coût d'acquisition initial n'est qu'une petite partie dans le coût
> total d'utilisation d'un produit. Il faut également inclure les coûts
> d'installation, de maintenance, de remplacement, etc.
>
> Avec Microsoft, il faut acquérir un logiciel antivirus, il faut
> l'installer. Il faut installer manuellement tous les logiciels
> supplémentaire qu'on a besoin (Office, Flash, Acrobat, outil Zip, etc.).
> Il faut les maintenir à jour, ce qui est complexe quand les logiciels
> des tiers ne s'intègrent pas dans le "Windows Update" comme les
> [...]

Entirement d'accord. Mais personnellement, je pense que c'est moins une
question de couts et de formation que de perception: les gens pense que
le produit est inférieur. L'être humain aime s'entourer de pouvoir
inutile: C'est rassurant. C'est la raison pourquoi les VSU (Vehicule
sport utilitaire ou SUV) sont très populaire: On ne veux avoir tout "au
cas ou", alors que la majorité ne font que transporter 1 conducteur (pas
de passagers) de la maison jusqu'au travail...

Dans le cas des produits Libre, la seule chose qui rassure les
décideurs, c'est passer le blâme à une autre entité, idéalement une
grosse compagnie comme IBM.

Tout cela change tranquillement, mais convaincre les gens n'est pas
chose facile: la sécurité de leurs habitudes est très confortable.

Si cela vous rassure, les signe que le changement de mentalité s'amorce
sont très visibles... par exemple, cette vidéo de publique Contre
OpenOffice.org:
http://www.numerama.com/magazine/17059-microsoft-s-attaque-a-openoffice-dans-une-video.html
(Si vous voulez directement le video sans l'article, il est sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=kzdykNa2IBU )

--
David Montminy