[Ubuntu-QC] Tout le monde en parle (était: Deux articles)

Dominic Delambre dominic.delambre at gmail.com
Ven 15 Oct 17:26:42 BST 2010

Fabian,

Intéresant à savoir.  Comme j'expliquais dans un courriel précédent, j'ai
déjà fait parti du Conseil d'Établissement de l'école de ma fille, où j'ai
essayé de promouvoir les LL.  La directrice à l'époque m'avait dit que
Microsoft avait consenti des rabais sur les licences (rabais pour milieu
scolaire), mais on est loin de la gratuité et je ne pense pas que ce soit
amélioré pour les écoles depuis ce temps-là.

Je suis conscient que les logiciels libres offrent plus que des licences
gratuites, mais je pense que c'est un point à soulever lors d'une discussion
et ce, peu importe si Microsoft offre ses logiciels gratuitement quand on
sait négocier.  Je dirais même plus, on a accès à des logiciels libres
gratuitement, en tout temps, sans même avoir à négocier.  Ça aussi peut
peser dans la balance.

Côté économie, j'ai déjà été confronté au fait que de former tout le
personnel serait plus cher que de continuer avec les logiciels Microsoft
(Windows et Office, entre autres).  Avez-vous déjà fait face à cet
argument?  Qu'auriez-vous répondu, mis à part qu'OpenOffice est presque
comme MS Office?  On se retrouve quand même assez bien dans l'environnement
graphique, peu importe que ce soit Gnome ou KDE (je ne sais pas pour les
autres environnements, je ne les ai jamais essayés), mais je ne crois pas
que ce soit un bon "pitch" de vente, pour utiliser les buzzwords du moment
:-)

Dominic