[Ubuntu-QC] Deux articles

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Jeu 14 Oct 05:34:38 BST 2010

Le Mer 13 octobre 2010 21:51, Dominic Delambre a écrit :
> Tu as parfaitement raison, Gérard.  Nous atteindrons la corde sensible
> du payeur de taxe en parlant de son porte-monnaie (on ne peut pas parler
> de portefeuille ces temps-ci, les finances sont trop basses héhé).
>
> C'est un peu ce que j'avais essayé de démontrer dans mon message que
> j'ai envoyé à TLMEP.  License Windows: plusieurs $, License Linux: 0$.
> Faire inviter Julius Grey est une bonne idée, il maîtrise certainement
> la notion de LL (sans sarcasme)

Oui, Julius Grey maîtrise la notion de logiciel libre: il l'a prouvé dans
cette fameuse émission de 9:00 à 11:00 à la radio de Radio-Canada (95,1)
dans les jours qui ont suivi le rendu du jugement dans la cause de la
Régie des Rentes du Québec. Et en même temps, il a aussi expliqué qu'il
était nul avec les micro-ordinateurs. Je trouvais ça assez fascinant: il
utilise à peine un micro-ordinateur mais, par contre, il a démontré une
solide compréhension de ce qu'implique les logiciels libres pour une
société.

> [...]
> la directrice.  Elle m'a regardé comme si j'étais un extra-terrestre.
> Comme j'étais aussi représentant de mon école au comité de parent
> (niveau commission scolaire), j'ai tenté là aussi d'en parler, mais de
> façon non-formelle (c'est-à-dire, en dehors de l'assemblée), plusieurs
> personnes semblaient intéressées, mais me disaient du même souffle
> qu'ils avaient d'autres priorités.  Faut dire aussi que je ne suis pas
> très bon vendeur, mais j'aurai essayé!  Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à
> convertir et ma femme et ma fille, à Linux, et elles apprécient

J'ai approché et parlé à certains organismes communautaires que je connais
et je leur ai expliqué mon expérience personnelle avec Kubuntu et je leur
ai même dit que si on veut être parfaitement cohérent avec l'esprit
communautaire et coopératif, alors on va choisir une distribution Linux
comme Ubuntu. Dans un cas, leur réaction a été qu'il n'en était pas
question puisqu'ils leur semblaient a priori vraisemblablement trop
compliqué de passer à autres choses que Windows (grosse difficulté
d'adaptation appréhendée, "steep learning curve", mystère/trou noir pour
ce qui est du support, attitude de rejet, c'est hors-de-question, même pas
envisageable, etc..

Dans un autre cas, je crois avoir plus de chance.

La force, l'inertie des habitudes c'est très pesant sur les gens qui
connaissent peu l'informatique en général.

Le plus grand obstacle, à mon avis, c'est l'appréhension démesurée ou
exagérée que la transition vers Ubuntu va être trop difficile... et que ça
en vaut pas vraiment la peine.

Dans mon cas, j'ai réussi à convertir 2 de mes amis à utiliser Ubuntu. Ils
ont eu des difficultés (et moi aussi, en passant, .. et j'en ai encore:)
mais ils ont persisté et, à ma connaissance, ont continué à utiliser
Ubuntu, encore aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'émission "Tout le monde en parle", moi je suis sûr
que l'émission-entrevue atteindrait, toucherait directement et très fort
l'auditoire dans la mesure où on prend l'approche, le thème "L'argent, les
taxes et impôts du payeur de taxes se fait encore floué, abusé, négligé
avec les contrats informatiques ou sans appel d'offres".

Quand plusieurs pays décident de diminuer leurs coûts de maintenance, de
mise à jour des parcs informatiques de leur administration publique en
migrant une partie de leur infrastructure vers Linux, alors il faut se
demander pourquoi au Québec on ne peut pas ou pourrait pas faire la même
chose. Et sur une période de 10-15 ans, on parle alors facilement de 2 ou
3 milliards de dollars d'économie (si on inclut des écoles, certains
ministères, des projets pilotes, par étapes progressives, etc), si la
migration est partielle, progressive et par secteurs.

Gérard Talbot
--
Internet Explorer 8 bugs: 64 bugs so far
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE8Bugs/