[Ubuntu-QC] Pilote pour cartes ATI

Gregory Eric Sanderson gzou2000 at gmail.com
Dim 3 Oct 22:47:45 BST 2010

J'ai 2 postes que j'utilise à tous les jours :

- Ubuntu Nvidia, 2 moniteurs (mode twinview) : poste de bureau pour mon
travail
- Arch Linux ATI : laptop personnel

Dans les 2 cas j'utilise les drivers propriétaires.

Sur mon ubuntu je n'ai jamais eu de problèmes avec la carte graphique ou
avec mes moniteurs. Les mises à jour se sont toujours fait sans souci, les
options de configuration dans xorg.conf sont sainement configurable et
semble bien s'intégrer avec le reste de ma config bizaroide (j'ai tendance à
passer bcp de temps à "tweaker" toute ce qui se trouve dans /etc, et
xorg.conf ne fait pas exception) et puis comme Samuel a mentionné, Nvidia
tiens leurs drivers pas mal plus à jour qu'ATI (je vais donner un exemple un
peu plus bas). En gros, je suis très satisfait avec Nvidia

J'ai aussi eu une carte Nvidia pendant un petit moment sur une tour
personelle (avant que le AC explose) avec Arch Linux ou je faisait un peu de
"gaming" sous wine. Même si je n'ai pas gardé ce setup pendant longtemps,
Les graphiques ont toujours été fluides, et les mises à jour sans problèmes

En contre partie, sur mon laptop la situation est un cauchemar. Arch Linux
est une distribution basé sur le modèle du "rolling release".  En bref dès
qu'une nouvelle version d'un logiciel est disponible elle est ajouté aux
dépôts, ce qui veut dire que des mises à jour de Xorg arrivent souvent. Par
contre, Catalyst (le nom du driver propriétaire d'ATI) ne se tient pas tout
aussi à jour. On ne sait jamais quand est-ce qu'une nouvelle version du
driver va sortir, et quand elle sort, on est certain à 90 % du temps qu'elle
ne marche pas avec la dernière version de Xorg. Juste hier, je n'ai pas pu
faire une mise à jour complète de mon système parce-que catalyst 10.9 ne
marche pas avec xorg-xserver 1.9. C'est la 6e fois que ça m'arrive de ne pas
pouvoir mettre à jour Xorg à cause de catalyst.

La configuration n'est pas beaucoup mieux. Bien que X n'a plus besoin de
xorg.conf pour fonctionner, j'aime bien configurer les choses à ma façon.
Mais avec ma carte ATI, je ne suis même pas capable de me générer un
xorg.conf "bare bones". La commande "X -configure" plante à chaque fois
(tandis qu'avec Nivida ça fonctionne nickel). je suis obligé d'utiliser
l'outil propriétaire "aticonfig" pour générer un xorg.conf de départ, et la
manière que c'est généré est plus dégeulasse qu'un site d'enfouissement des
vidanges, Je n'ai même pas encore ajouté mes propres options personnalisés,
et j'ai déja un fichier de config bâtard ! De plus, l'outil graphique
équivalent (amdcccle) plante les 3/4 du temps (tandis que je n'ai jamais vu
celui de nvidia planter encore une fois)

J'ai du passer une fin de semaine au complet à tester différents setups
commun pour produire 4 fichiers xorg.conf différents que j'utilise quand je
branche un moniteur externe (dépendant du type de moniteur), et même à ça je
dois prier que ça fonctionne du premier coup quand je branche le moniteur.

Ah, et j'ai pas parlé des bugs graphiques. La version 10.7 de catalyst
génère des gros blocs gris dans les applications GTK comme firefox de
manière alléatoire, bloquant parfois la page au complet. Plusieurs personnes
ont reporté le bug, et la seule réponse d'ATI est que "le problème est
connu. nous vous conseillons de désactiver option xyz dans votre
configuration en attendant de trouver une solution plus permanente". Sauf
que quand cette option est désactivé, le taux de rafraîchissement est 3 fois
plus lent. Un simple fichier avi n'est plus jouable. Ce bug n'est toujours
pas corrigé dans la version 10.9, et en tant que programmeur, je trouve ça
innaceptable de laisser un bug aussi majeur traîner aussi longtemps, avec
comme seul solution de venir handicapper la carte graphique.

Certes, si j'utilisais ubuntu à place sur mon laptop ( la où la version de
Xorg et de catalyst ne change pas à tout bout de champ ) la situation serait
peut-être différente. Il se peut juste que la version de la carte graphique
que j'ai sois problèmatique. Mais en me fiant à ces expériences, et aussi
aux gens autour de moi qui utilisent linux, NVIDIA a toujours été un
meilleur choix.

2010/10/2 Samuel Heroux <samuelheroux at gmail.com>

> je suis fan d"ATI depuis longtemps, mais a ce qu'il me semble, Nvidia
> developpe et tiens a jour ses drivers (Closed Source), comparativement a ATI
> (Open Source)
>
> corrigez moi si je me trompe, mais Nvidia est toujours avantager sur linux
> ?
> personellement je ne joue pas sous WINE, mais avec FGLRX, compiz tourne
> tres bien sous linux....
>
> 2010/10/2 Dany Veilleux <immortel32 at hotmail.com>
>
> Bonjour,

> --- The Pooky =)

"All musicians are drug addicts, no question about it. The ecstasy we get
during a concert is proof enough.
yet there is a slight difference between us, the musicians, and the typical
'street-junkie'...
Instead of consuming powder, we consume vibrations"

Will
et/ou
Gregory Eric Sanderson Turcot Temlett MacDonnell Forbes
et/ou
Touffa!  :)