[Ubuntu-QC] Ubuntu vanille - non-vanille

Michael Faille michael.faille.1 at ens.etsmtl.ca
Lun 24 Mai 15:13:29 BST 2010

Moi jai limpression que ubuntu est parfois victime de son succes. Les
gens aprecient ubuntu parce quun systeme vanille fonctionne bien.

Cependant I'll est possible que le systeme vanille ne corespondent pas
au besoin de lutilisateur quand I'll utilise un logiciel non supporter
ex: les meilleurs jeux sous ubuntu, des versions particuliere de
logiciel souvent necessaire sur un ubuntu server lts  quand une
version x est requise pour la correction dun bug ou lapport dun
feature important. --->Ex: asterisk 1.6, samba 3.4 (Pour dancienne
version de ubuntu) et quake 4.

Jaimerais que ubuntu sois plus documenter et/ou ameliorer pour ca
capaciter a supporter des operation manuelle.
 Ex:dans freebsd le systeme vanille corespond fichier dans /usr /lib
/etc.. Tandis que les element custum sont dans /usr/local/lib
/usr/local/etc. Ce que fait en sorte que les conflits sont facile a
gerer manuelement lorsque le systeme de packet atteint c limite. Cette
facon de faire est convenable aussi dans ubuntu. Par contre, et
malheureusement les operations non-vanille se font dans les chemins du
systemes de fichier vanille.

 Je propose que la destination des logicielles non-maintenu dans le
depot non-vanille de ubuntu sinstalle dans /usr/local. Aussi, I'll
faut que la destination du 'make installe' soit rooter ver /usr/local.
Meme chose pour les librairie de python et compagnie installer avec le
gestionnaire de packet du language.

Cette suggestion sera favorable pour canonical car cela facilitera le
support technique. I'll sera plus facille identifier les elements
non-vanille. Aussi les operations manuel seront plus accessible. Quand
je dit ca, je pence a freebsd ou un simple delete du /usr/local fait
le travail, quand ce dossier est bien utiliser, pour retrouver le
systeme vanille.Ce nest pas necessaire de faciliter autant la gestion
des logiciels non-vanille par
moins de cohesion avec le systeme mais une marche dans cette ideologie
pourrais ce faire dans ce sens.

Quelles sont vos avis?

--
Sent from my mobile device

---
Michael Faille
Étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information
Université du Québec - École de technologie supérieure, Montréal (Québec)
Responsable TI du club étudiant CAPRA