[Ubuntu-QC] Bleachbit

Gregory Eric Sanderson gzou2000 at gmail.com
Ven 21 Mai 07:08:10 BST 2010

Je ne savais pas qu'il existait un utilitaire équivalent à ccleaner sous
linux, c'est une belle découverte !

Je viens d'essayer le logiciel à l'instant. Je n'ai pas sélectionné toutes
les options, mais il a quand-même réussi à me libérer 250 Mb. J'ai confirmé
qu'il a bel et bien effacé les fichiers en comparant l'espace disque
disponible avant et après l'opération.

 J'ai remarqué qu'il y'avait une option 'Free disk space: Overwrite free
disk space to hide deleted files' (ce qui me semble un peu douteux. Certes,
ça efface les traces de fichiers supprimés mais ça use le disque dûr et ça
n'aide aucunement à libérer de l'espace). Je n'irai pas ragrder dans le code
pour voir de quel manière il procède pour effacer les traces des fichiers
supprimés, mais s'il crée des fichiers temporaires et qu'il ne les efface
pas par la suite, ça peut remplir un disque dûr assez rapidement

Dans tous les cas, il est possible de trouver quels fichiers sont les plus
volumineux avec la commande :

du -c /chemin/vers/dossier | sort -nr

2010/5/20 Gilbert Dion <gilbertdion at gmail.com>

> Quelqu'un a-t-il déjà essayé BleachBit (http://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit),
> dont on dit que c'est le CCLeaner de Linux? Il est censé ibérer de l’espace
> sur les disques, vider la corbeille, vider les caches, purger l’historique
> Internet, etc. Je l'ai lancé l'autre soir, pour me retrouver avec une alerte
> de disque système plein, passé de 8,33 Gio sur 36 Gio à 100% occupé après
> quelques minutes seulement! A-t-on vécu pareille expérience ailleurs?
>
> Gilbert

"All musicians are drug addicts, no question about it. The ecstasy we get
during a concert is proof enough.
yet there is a slight difference between us, the musicians, and the typical
'street-junkie'...
Instead of consuming powder, we consume vibrations"

Will
et/ou
Gregory Eric Sanderson Turcot Temlett MacDonnell Forbes
et/ou
Touffa!  :)