[Ubuntu-QC] séparer le /home du système, était:: Importation de table dans OpenOffice Base

Steve Nadeau stevenado at gmail.com
Jeu 20 Mai 02:03:54 BST 2010

Bonsoir Jean-Léo...

Afin de modifier le système créé au départ par l'installateur d'UBUNTU
avec une seule partition système et un espace de mémoire virtuelle, il
va falloir user du CD ou de la clé USB d'installation.

Il faut s'assurer d'avoir une copie du contenu du répertoire /home,
l'utilisation de luckybackup rend assez simplifié la prise de copie.

Vous devez démarrer avec le CD ou la clé USB d'installation et
sélectionner l'option de démarrer dans installer. Ce mode vous donnes
accès au système dans un environnement temporaire permettant de
manipuler l'environnement de votre ordinateur.

si le contenu de votre répertoire /home n'est pas très gros et que le
contenu total occupé de votre disque est moins de 20Go et que l'espace
disque est plus de 40Go il sera possible de modifier le tout sans
effacer  les données  du répertoire, si le disque est petit, il faudra
l'effacer.

Je vous recommande un minimum de 10Go et un maximum de 20Go pour la
partition système, l'équivalent de 1 fois et demi (1.5x) la quantité
de mémoire mais un minimum de 1Go pour la mémoire virtuelle,  l'espace
restant pour le /home

en résumé...
exemple 1:
mémoire RAM: 512Mo
disque dur 20Go

partitionnement:
systéme (/) : 10Go
données (/home): 9Go
mémoire virtuelle (swap): 1Go

exemple 2:
mémoire RAM: 2Go
disque dur 160Go

partitionnement:
systéme (/) : 20Go
données (/home): 137Go
mémoire virtuelle (swap): 3Go

essayez d'identifier votre exemple selon votre machine.

PARTITIONNEMENT:

allez dans le menu Systéme/Administration et ouvrez l'éditeur de
partition GParted.
sélectionnez votre disque dans le menu déroulant (si ce n'est pas déjà fait)

si l'espace occupé de la partition ayant comme POINT DE MONTAGE (/)
est de moins de 20Go (sinon il faudra effacher le contenu de /home,
voir point EFFACER HOME), cliquez tout simplement dessus avec le
BOUTON DROIT de la souris et sélectionnez REDIMENSIONNER.
Vous pouvez déplacer la zone encadrée en vert (ou autre couleur) suivi
d'une flèche noire en déplaçant la flèche vers la gauche jusqu'à
environ 10Go ou 20Go.

l'espace SWAP devraiêt tre alloué à la fin, procédez de la même façon
afin d'ajuster la mémoire virtuelle au besoin.
cliquez sur l'espace non alloué pour créer une nouvelle partition qui
servira au /home.
sélectionnez comme système de fichiers EXT4
donnez lui une étiquette (nommez la partition)
une fois cette étape terminée, il faudra appliquer les modifications
que vous venez de faire en cliquant sur le crochet vert et confirmer
les modifications.

Identifiez l'identifiant du  périphérique de toutes les partitions
(/dev/sda1=/, /dev/sda2=home, /dev/sda3=swap) les numéros peuvent ne
pas être dans cet ordre. vous allez en avoir besoin afin de remonter
le système et le mettre à l'ordre.

retournez dans le navigateur de fichiers, cliquez dans la section de
gauche sur le disque correspondant à votre système afin de le monter,,
appuyez sur ALT-F2 et inscrivez gksu nautilus
ouvrez le disque correspondant à votre système et ouvrez le répertoire
etc, cliquez 2 fois sur le fichier fstab, l'éditeur de texte GEDIT va
s'ouvrir, vous devrez modifier certaines choses afin de représenter
votre nouveau partitionnement.

vous devriez retrouver quelques lignes ressemblants à ce qui suit:

# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=af43ecc2-450d-4140-b9d7-ffbbb11fb550 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=37d3e575-a517-41f5-9006-a23b41e6d972 none swap sw 0 0

vous allez les modifier pour que ça corresponde à vos nouvelles
partitions (ajustez selon vos besoins)

# / was on /dev/sda1 during installation
/dev/sda1     / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda2 during installation
/dev/sda2 none swap sw 0 0
#partition de données pour le home
/dev/sda3 /home ext4 defaults 1 2

enregistrez et quittez GEdit.

Bien sûr, il faudra procéder au transfert ou à la récupération des
données du /home.

EFFACER HOME:
vous allez procéder au montage, à la suppression du contenu du home et
au démontage de la partition système.

Dans le 2e menu (Place ou Endroit) vous devriez voir un item
correspondant à votre disque identifié par SYSTÈME DE FICHIERS DE
160Go selon le cas...
sélectionnez le, appuyez sur les touches ALT-F2 simultanément,
inscrivez: gksu nautilus
et retrouvez ce même disques dans la liste de gauche, ouvrez le
répertoire home, vous devriez voir son contenu avec vos données,
appuyez sur CTRL-H afin de montrer tous les fichiers cachés,
sélectionnez tout le contenu et appuyez sur les touche SHIFT-DEL
(MAJUSCULE-SUPPRIMER) le contenu sera supprimé définitivement du
disque.
fermez le navigateur de fichiers qui a servi à supprimer, vous allez
retrouver l'autre navigateur, dans la section de gauche, vous devriez
voir un symbole d'éjection du disque comme celui d'un CD, cliquez
dessus et cela démontera le disque.
fini pour cette étape, retournez au partitionnement.

TRANSFERT DES DONNÉES:

(passez cette étape si vous avez effacé vos données et fait une copie)

vous devriez encore avoir le navigateur de fichier ouvert, rendez vous
dans la section de gauche, vous devriez avoir un nouveau disque
identifié par l'étiquette du home que vous avez créé. Cliquez dessus
pour le monter.
rendez vous dans le disque précédent et ouvrez le répertoire home,
appuyer sur CTRL-H, sélectionnez son contenu (CTRL-A), coupez la
sélection afin de la déplacer (CTRL-X) rendez-vous dans le disque home
et collez les données (CTRL-C). vos données seront transférées.

redémarrez votre ordinateur et sélectionnez le mode de récupération
afin de pouvoir apporter la dernière modification.
vous allez sélectionnez l'option de démarrage comme ROOT
vous devrez peutê-tre entrer un mot de passe, mais je ne crois pas.

vous serez en mode console.

vous allez taper comme suit:

chown -R votre_code:votre_code /home/votre_code

s'il n'y a pas d'erreur, faites la commande:

ls -l /home

vous devrez voir votre répertoire indiqué par votre_code 2 fois, ce
qui signifie que vous en êtes le propriétaire.
vous pouvez taper la commande:
reboot

et l'ordinateur redémarrera, vous pourrez entrer normalement avec
votre code utilisateur et retrouver vos données.

RÉCUPÉRATION DE VOS DONNÉES

[...]

mkdir /home/votre_code

[...]

startx

vous allez entrer en mode super utilisateur et vous pourrez procéder à
la récupération de vos données avec LUCKYBACKUP

redémarrez l'ordinateur

si vous vous retrouvez en mode console, tapez simplement ce qui suit:

reboot

et l'ordinateur redémarrera, vous pourrez entrer normalement avec
votre code utilisateur et retrouver vos données.

FIN

En espérant que vous pourrez y arriver tranquillement, Ça parait plus
compliqué que ça l'est vraiment, il faut simplement être patient.

je tiens à souligner que c'est votre décision si vous décidez de le
faire, assurez vous toujours d'avoir une copie de sécurité de vos
données.

mais l'expérience en vaut vraiment la peine!

bonne chance!

bonne soirée...

Steve