[Ubuntu-QC] Problème d'espace partition

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Sam 8 Mai 15:55:37 BST 2010

Le 8 mai 2010 02:26, Gregory Eric Sanderson <gzou2000 at gmail.com> a écrit :

> Bonjour Gilbert,
>
> En tout cas, merci, ton intervention m'a mis sur une bonne piste. Il me
>>

> Je suis un peu perplexé par la terminologie que tu utilise. En disant que
> tu as 'nommé une partition «Medias» dans fstab' est-ce que tu te réfère au
> nom du chemin vers le point de montage, ou le label qui est attribué à la
> partition même ? Ce sont 2 choses différentes. Les utilitaires comme gparted
> utilisent le label pour identifier une parition quand il est disponible,
> sinon l'indentifiant (sdb1), mais un label n'est pas nécessairement un point
> [...]

Je me goure peut-être dans les termes, ou alors je ne précise pas
suffisamment ce que je décris. Voici une partie de fstab:

UUID=27de803f-6eae-4681-b841-068d3acb9454 /media/Medias ext3 user 0 0
[...]
UUID=9682b3df-c3ee-4e43-8f20-e3abeed75ff5 /media/Sauvegarde ext4 defaults 0
0

Dans Gparted, je vois (par exemple) pour /dev/sdb1
*Point de montage*      *Étiquette*
/media/Sauvegarde     Sauvegarde

Alors, quand je parle de Sauvegarde, je nomme à la fois le point de montage
et son étiquette. J'admets que ça porte à confusion! Mais je comprends
maintenant que l'étiquette n'est pas le point de montage, car pour le point
de montage /media/Medias, j'ai l'étiquette Fichiers medias. Un
éclaircissement de plus!

Gilbert