[Ubuntu-QC] Problème d'espace partition

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Sam 8 Mai 07:12:29 BST 2010

Bonsoir, ou plutôt bonjour, Steve,

Merci de me proposer une solution aussi rapidement. Voici ma démarche.

J'ai booté en live. (Le grand Dictionnaire terminologique propose CD-ROM
autonome. À prendre avec un grain de sel: le GDT a déjà proposé plugiciel
pour traduire plug-in... ça vaut ce que ça vaut! L'usage le dira.)

Effectivement, dans /home, il n'y a rien. Mais dans /media, c'est autre
chose! Les dossiers /media/sdb6, /media/UBUNTU\040NETB et /media/Sauvegarde
(qui est le backup de mon système sda2 sur sdb1) sont présents et
CONTIENNENT des données.

Car, même en Live, Gparted m'indique que mon système (sda2) contient 40 Gio
de données. J'ai aussi booté avec Parted Magic 4.6, et le Gparted qui s'y
trouve me dit la même chose: hda2: «*40.77 Gio used*». Ce que je réalise,
c'est qu'il y a des données dans /media. Pas juste des points de montage.

En m'assurant, dans Parted Magic, que la partition sdb1 (Sauvegarde) est
démontée, j'ai supprimé le dossier /media/Sauvegarde (qui contenait ~25
Gio). J'ai fait de même avec les autres points de montage non montés qui
contenaient des données. Maintenant, sda2, la partition d'Ubuntu («/»), est
revenue à sa taille normale, soit 8 Gio.

Ce que tout ceci soulève comme question, c'est: comment est-ce que ça a pu
arriver que des points de montage se soient convertis en dossiers qui
contiennent réellement des données? Ça vaut-il de mentionner cela comme un
bogue? (Même si ne je ne serais pas vraiment en mesure de répéter ce qui m'y
a mené!)

En tout cas, merci, ton intervention m'a mis sur une bonne piste. Il me
reste maintenant à trouver pourquoi ma partition de films et de musique sur
sdb6 (nommée «Medias» dans fstab) se trouve montée sous l'étiquette
«Fichiers medias» dans Nautilus, de même qu'avec Parted Magic et Ubuntu
Live... Mais ce sera pour une autre fois. La nuit est fortement entamée et
j'ai à faire, ce samedi.

Gilbert