[Ubuntu-QC] Mise à niveau depuis Ubuntu 8.04 : "update-manager -d" ???

Alexandre Patenaude alexandre.patenaude at gmail.com
Lun 3 Mai 01:41:19 BST 2010

2010/5/2 Marc Deslauriers <marc.deslauriers at canonical.com>

> C'est une erreur dans la page. J'ai averti les gens concernés pour la
> faire changer. Il faudrait plutôt faire "update-manager -c".

Justement, ça ne fonctionne pas (chez moi, à tout le moins, dans ma machine
virtuelle de tests). *update-manager --check-dist-upgrade* (ou *-c*)
n'affiche aucune nouvelle mise à niveau. Il faut absolument utiliser
l'option *--devel-release* pour la voir proposée.

J'ai fait le test avec les serveurs principaux et nationaux canadiens. Donc
je ne pense pas que ce soit dû à des dépôts synchronisés.

> Généralement, pour les versions LTS, on ne fait que proposer
> automatiquement la mise à jour lorsque la version .1 devient disponible.
> Ceci permets de réparer les problèmes de mise à jour qui sont découverts
> après la sortie de la nouvelle version LTS.

C'est normalement ainsi pour toutes les mises à niveau, LTS ou non. La mise
à niveau n'est jamais effectuée automatiquement, elle est seulement
proposée. Une intervention de l'administrateur est nécessaire pour procéder
à une quelconque mise à niveau *(il doit appuyer sur le bouton "Mettre à
niveau")*.

Dans le cas d'un environnement d'entreprise, comme le rappelle aussi Steve,
c'est effectivement une bonne idée de mettre le bouzin à l'épreuve et
attendre la corrections de derniers bogues avant de procéder à une mise à
niveau à toute l'échelle de l'entreprise. Attendre est une sage précaution.
Cependant, s'il est intentionnel de ne pas proposer immédiatement la mise à
niveau de 8.04 vers 10.04, d'attendre en juillet pour la proposer dans le
gestionnaire de mises à jour, il aurait été préférable de formuler l'annonce
en conséquence. Plutôt que de suggérer d'attendre la sortie de 10.04.1 en
juillet, il aurait été préférable de dire que la mise à niveau ne sera
proposée qu'en juillet pour les installations actuelles de 8.04.

-- Alexandre P.