[Ubuntu-QC] Mise à niveau depuis Ubuntu 8.04 : "update-manager -d" ???

Alexandre Patenaude alexandre.patenaude at gmail.com
Dim 2 Mai 23:00:08 BST 2010

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un sera en mesure de répondre à mon interrogation. Il
est bien connu qu'il est possible de faire une mise à niveau d'une version
LTS vers LTS+1. Pourtant, maintenant que Ubuntu 10.04 LTS est sorti, la mise
à niveau n'est toujours pas proposée systématiquement, même si les
préférences de mises à niveau de la version, dans les *Sources de logiciel*,
sont paramétrées à "Versions offrant un support à long terme uniquement". Je
voulais savoir si ce comportement est intentionnel ?

Pour faire apparaître la mise à niveau vers Ubuntu 10.04 LTS dans Ubuntu
8.04 LTS [1], il est nécessaire d'exécuter Update-Manager avec l'option *
--devel-release* (ou l'option courte *-d*), utilisée pour afficher les
nouvelles versions de développement : *gksudo "update-manager
--devel-release"*
C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le document *Upgrading to Ubuntu
10.04 LTS* [2]. Pourtant, Ubuntu 10.04 n'est plus une version de
développement.

Cependant, dans l'annonce publiée par Colin Watson dans UbuntuForums [3], on
peut lire : *"Users of Ubuntu 8.04 LTS may wish to wait for 10.04.1 LTS, due
in July 2010, before upgrading."* Du coup, est-ce que l'absence de
proposition de mise à niveau est intentionnelle pour éviter les mises à
niveau non voulues d'Ubuntu 8.04 (ou forcer ces usagers à demeurer sous
Ubuntu 8.04 jusqu'à la prochaine révision Ubuntu 10.04.1) ? Est-ce que la
mise à niveau sera proposée de manière standard à partir de juillet 2010 ?

Merci pour vos lumières ! (J'ai peut-être aussi manqué une annonce à quelque
part, mais je ne la trouve point...)

-- Alexandre P.

[1] La mise à niveau est bien proposée automatiquement dans Ubuntu 9.10. Il
n'est pas nécessaire de faire afficher les versions de développement.
[2]
http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading#Upgrade%20from%208.04%20LTS%20to%2010.04%20LTS
[3] http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1465420