[Ubuntu-QC] mise a niveau
Steve Grégoire
stevegregoire1 at hotmail.com
Sam 1 Mai 13:02:10 BST 2010
Bonjour Gilbert! merci beaucoup pour ces explications...
From: gilbertdion at gmail.com
Date: Fri, 30 Apr 2010 21:58:24 -0400
To: ubuntu-quebec at lists.ubuntu.com
Subject: Re: [Ubuntu-QC] mise a niveau
Bonjour, Steve,
Dossier home, quelques éclaircissements.
Le dossier qui contient les paramètres des logiciels que tu utilises est situé dans un dossier qu'on appelle communément son home. Pour t'en convaincre, utilise le navigateur de fichier (Nautilus) et clique, dans le panneau latéral, à gauche, sur ce qui s'appelle Système de fichiers. Cela affichera dans la grande fenêtre de droite l'arborescence de tout ton système, à partir de la racine (root). Tu verras des noms de dossiers tels bin, boot, dev, et surtout home. Double-clique sur home, pour en voir le contenu. Là, tu verras un sous-dossier nommé probablement steve (si tu as donné tes véritables prénom et nom lors de l'installation initiale d'Ubuntu). C'est de ce dossier dont on parle quand on parle de /home ou home (avec ou sans la barre oblique: ici on n'est pas dans la syntaxe rigoureuse, mais dans la manière de référer à la chose). Si plusieurs utilisateurs ont été configurés sur ta machine (ce n'est probablement pas le cas chez toi, à moins que ton technicien se soit créé un utilisateur pour fins de dépannage), tu y verras également le prénom de ceux-ci. Tu y verras également un dossier lost+found, qui n'a pas d'importance dans le cas qui nous occupe. Là, tu double-clique sur steve. C'est la même chose que de cliquer sur steve dans le panneau de gauche, ou de cliquer sur Raccourci->Dossier personnel dans le menu du tableau de bord.
Bon, le /home (ou home) dont on parle et qui représente dans ton cas /home/steve, c'est le dossier où sont sauvegardés tous les paramètres des logiciels que tu utilises, et ils le sont dans des dossiers cachés. Le nom d'un dossier caché commence par un point. Autrement dit, tout dossier dont le nom débute par un point est invisible à l'affichage normal. Pour visualiser les dossiers cachés, dans Nautilus on appuie sur Ctrl - h (= hidden). (Dans un terminal, la commande ls affiche les fichiers normalement, la commande ls -a affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés.) Si tu as fait comme mentionné précédemment (i.e. cliquer sur Système de fichiers dans le panneau latéral gauche, puis double-cliquer sur home dans la fenêtre de droite, puis double-cliquer sur steve), tu vas voir des noms comme .evolution, .gconf, .gnome2, .local, etc. Ce sont là des dossiers ultra-importants pour ce qui est de l'utilisation des logiciels qui sont installés. Le dossier home contient évidemment d'autres sous-dossiers, comme Bureau, Documents, Vidéos, Images, etc., non moins importants, on s'entend!
Lors d'une mise à niveau, tout le «home» est préservé. Là où la mise à niveau intervient, c'est dans certains des autres dossiers qu'on peut apercevoir quand on est au niveau root (quand on clique sur Système de fichiers, comme décrit plus haut).
Par contre, quand on fait une «fresh install», ce qui n'est pas le cas ici, on écrase tout, même le home.
Lors d'une première installation d'Ubuntu, tout s'installe normalement dans une seule et même partition. Si tu ne vois pas trop ce qu'est une partition, pose la question, on y reviendra alors. Tu peux remplacer partition par disque pour comprendre ce qui suit. Or, lors de l'installation (ou ultérieurement, moyennant des manipulations délicates que je ne détaillerai pas ici: ça mérite tout un tutoriel à soi seul), il y a moyen de mettre le home sur une partition distincte que celle du système. Ceci a un avantage: quand on a foutu tout son système en l'air, pour toutes sortes de raisons (des fois on fait des niaiseries irréparables, des fois c'est la quincaillerie qui flanche), que plus rien ne marche et qu'on est désespéré de gouter de nouveau au bonheur de rouler en Ubuntu, il ne reste qu'une solution: l'installation à partir de zéro (fresh install). Et là, si home est sur une partition distincte, on installe le système de fichiers sur sa propre partition, on intègre à ce système de fichiers le home de la partition distincte, et alors, tadam, c'est presque jouissant de retrouver au bout de l'opération toutes ses affaires intactes, car la partition où elles sont (home) n'est pas touchée par la nouvelle installation du système. Elle s'y plogue comme si de rien n'était. (Mais dans le cas d'une fresh install, il reste à réinstaller les logiciels qu'on avait ajoutés avant et que la fresh install a effacés. Mais une fois ces logiciels réinstallés, leurs paramètres qui sont dans le home de la partition distincte vont les remettre dans l'état dans lequel ils étaient avant.)
L'important à retenir, c'est que lorsque tu seras plus à l'aise, tu fouilleras le net pour apprendre à mettre ton home sur une partoche distincte, car c'est vachement pratique et sécuritaire. En attendant, puisqu'il s'agit de mettre à niveau Ubuntu, retiens que
1) ce ne sont que les programmes qui composent le dit système qui seront mis à niveau;2) tes logiciels déjà installés ne disparaitront pas;3) toutes tes données seront intactes (tout ce qui se trouve dans home: Bureau, Documents, Vidéos, Images et, surtout, les paramètres cachés);
4) les mises à jour de certains logiciels seront suspendues (voir plus bas pour savoir comment les rétablir), ce qui ne devrait pas altérer leur fonctionnement dans l'immédiat.
MIses à jour suspendues. Steve Grégoire en a touché mot: si tu as installé des logiciels tiers (ceux qui ne sont pas proposés et soutenus par Canonical, Flash Player par exemple, Google Chrome, certains codecs vidéos et musicaux, etc.), et que les dépôts pour les maintenir à jour ont été ajoutés, la liste de ces dépôts tiers est désactivée lors de la mise à niveau.
Pour t'en rendre compte, tu vas dans le menu, Système->Administration->Sources de logiciels, onglet Autres logiciels. Ces autres dépôts verront leur description mentionner ceci: «Désactivé pour la mise à niveau vers Lucid», et la case à cocher sera vide. Il suffit de la cocher de nouveau et, pour bien faire les choses, de cliquer sur le bouton Éditer pour aller effacer le commentaire qui n'est plus nécessaire. Quand on a terminé de rétablir les dépôts désactivés, on clique sur Fermer. Là, on se fera proposer d'actualiser les données, et le tour sera joué.
Pour finir, personnellement j'utilise luckyBackup pour sauvegarder mon système et mes données. Je fais les deux dans deux opérations distinctes. C'est évidemment une nécessité d'avoir un disque séparé que celui sur lequel figure ton système pour un max de sécurité. Mais au pire, si tu as un seul disque et qu'il est d'une grande capacité, crées-y une partition d'une taille au moins aussi grande que celle de ton système et dans laquelle tu feras ton backup.
En espérant que ces quelques indications te seront éclairantes,
Gilbert
_________________________________________________________________
Messenger sur votre téléphone = MI sur la route
http://go.microsoft.com/?linkid=9724474
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/attachments/20100501/0f9eece2/attachment-0001.htm
Plus d'informations sur la liste de diffusion Ubuntu-quebec