[Ubuntu-QC] Nouveau Site de l'Assemblée Nationale : 3,4M$ + Silverlight

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Ven 19 Mar 16:27:43 GMT 2010

Lami René wrote:
[...]
> Dans Firefox il y a déjà des modules comme les suivants qui sont
> disponibles : mplayerplug-in 3.55, DivX Web Player 1.4.0.233, Hlix DNA
> Plugin, Shockwave Flash 10.0 r42 et VLC Multimedia Plug-in 1.0.2.
>
> Toutes ces technologies sont libres, gratuites, à code ouvert et
> multiplateforme. Et il en existe d'autres !

Attention...

Tous les logiciels que tu mentionnes utilisent des codecs vidéo couverts
de brevets. Et Flash est loin d'être libre.

J'ai beaucoup aimé ton courriel mais si on entre dans les détails
techniques on risque des erreurs de taille comme indiquer que des
technologies non libres le sont.

La solution pour un site comme AssNat serait probablement une
combinaison de Flash et Ogg Theora (à mon humble avis). Formuler ça
c'est plus élaboré mais à la base je crois qu'il suffirait que le format
Ogg Theora soit offert en option de téléchargement. Pour l'instant on
n'offre que WMV. ÇA c'est un truc facile à proposer et assez
raisonnable, un pas dans la bonne direction comme on dit.

F.