[Ubuntu-QC] Faut se mobiliser pour le libre. On attaque FACIL

Maxim Théberge maxtheberge at gmail.com
Lun 15 Mar 12:26:03 GMT 2010

Salut,

Pour les levées de fonds je peux offrir mon humble expérience, j'ai dû avoir
recours à des procédés semblables pour financer quelques projets.

Premièrement il faut un groupe ou un comité (appelez ça comme vous voulez)
responsable de la(des) levée(s) de fonds. À la base c'est simple: toutes les
idées sont bonnes, le "problème" est toujours au niveau du comité
organisateur et de l'implication des bénévoles. Que ce soit pour un souper
spaghetti ou un spectacle à l'extérieur, les bases sont les mêmes.

Notez bien qu'*il est possible qu'une même personne soit responsable de
plusieurs éléments* mais vous pouvez vous fier à moi si je vous dis que
dépassé une certaine ampleur d'événement chaque "poste" devient
*très*chargé, il faut donc planifier en conséquence. Comme tous les
projets il
faut impérativement bien encadrer quelques éléments de base:

1- Un plan de match (horaire détaillé, échéancier des activités planifiées
et dates butoires pour leur réalisation, liste des contacts importants,
liste des bénévoles, liste du matériel/des véhicules à
louer/emprunter/acheter, etc.)
2- Un budget de promotion des activités planifiées (ça peut être tout
simplement quelques dizaines de dollars pour des affiches expliquant le Où,
le Pourquoi, le Quand et le Combien des activités.
3- Un responsable pour trouver et encadrer les bénévoles (qui fera les
horaires de chacun de manière à ce qu'il y ait une bonne rotation des
équipes, qui fera le lien entre le comité organisateur et les bénévoles, qui
répondra aux questions de nourriture et de repos si l'activité requiert une
organisation semblable).
4- Un responsable de projet qui fera le lien entre tous les responsables du
comité.
5- Un responsable pour établir et maintenir le lien entre les différents
contacts extérieurs au projet (gérant de restaurant, locateur de matériel,
entreprise de sécurité (pour la sécurité ça dépend bien entendu si le projet
en fait une nécessité), etc.)
6- Un responsable matériel (location, affichage, déplacements, etc.)

Peut-être que j'oublie quelques trucs mais vite comme ça c'est ce qui me
vient à l'esprit. Il ne reste ensuite qu'à penser à des idées:

- Organiser un souper spectacle (après avoir pris contact avec un groupe de
musique local qui commence dans le domaine et un gérant de micro-brasserie
(ça fait un échange de services: vous aidez le groupe de musique et lui vous
aide à remplir la salle) mais attention à bien choisir votre groupe!! Un
groupe néo-trash métal expérimental n'attirera certainement pas la même
clientèle qu'un groupe d'ambiance de musiques du monde....

Ceci n'est qu'une idée parmi tant d'autres, si chacun y met du sien on
trouvera bien des trucs intéressants...

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas ;).

-