[Ubuntu-QC] MIcrosoft veut s'impliquer dans Linux !

Marc Deslauriers marc.deslauriers at canonical.com
Mer 10 Mar 14:45:09 GMT 2010

On Wed, 2010-03-10 at 09:06 -0500, Dany Veilleux wrote:

> hehehehe... Je peux faire un effort.
>
> Ce que je veux dire est que Microsoft ne peut plus aller à l'encontre
> du mouvement du logiciel libre et principalement de Linux. Et en
> participant au développement de Linux, ca lui permet de se refaire une
> certaine image.

Microsoft ne participe pas au développement de Linux pour se faire une
image. Microsoft a écrit des drivers de kernel Linux uniquement pour que
Linux puisse marcher adéquatement dans son produit de virtualisation
Hyper-V. Le but de ceci est d'évidemment maintenir leur position de
système d'exploitation de préférence sur les serveurs.

La seule raison pourquoi ils ont contribué le code, c'est qu'ils se sont
faits avertir que leur code violait la licence du kernel. Maintenant
qu'ils ont réglé le problème de licence en contribuant le code, ils
n'ont apparemment pas l'intention de le maintenir:

"Unfortunately the Microsoft developers seem to have disappeared, and no
one is answering my emails. If they do not show back up to claim this
driver soon, it will be removed in the 2.6.33 release."
http://thread.gmane.org/gmane.linux.kernel/884983

"The developers again seem to have disappeared, this is getting old.
Slated for removal in 2.6.35"
http://www.kroah.com/log/linux/staging-status-12-2009.html

> Si vous vous rappelez, Microsoft, il y a environ 12 ans, avait ralenti
> la version de Microsoft Office sur Mac sans aucune raison
> particulière. Pour montrer sa solidarité à Apple, Microsoft avait
> acheté un paquet d'actions d'Apple sans droit de vote.

Microsoft avaient annoncé à Apple qu'ils abandonnerait le développement
de Microsoft Office sur Mac à moins qu'Apple remplace Netscape sur les
Macs par Internet Explorer.

http://www.nytimes.com/1998/10/31/business/apple-executive-testifies-of-threats-and-bullying-by-microsoft.html?pagewanted=1

La minute que Netscape ne représentait plus une menace pour Windows sur
le poste de travail, Microsoft a cessé le développement de Internet
Explorer sur Mac.

La raison pourquoi Microsoft a acheté des action de Apple, c'est
simplement pour les maintenir en vie. C'était dans le temps où Apple
était proche de la faillite et Microsoft était en cour avec le
département de justice américaine qui tentait de démontrer que leur
position de monopole avaient mené leur compétiteurs à la faillite.

http://www.pcworld.com/article/5161/microsoftapple_deal_may_be_mostly_a_political_move.html

> Lorsque l'image d'une compagnie est affectée, elle peut faire des
> choses bien surprenantes pour la rétablir.

Il n'y a rien de surprenant dans son comportement. Tout ce que Microsoft
fait est pour tenter de détruire la compétition.

Marc.