[Ubuntu-QC] Tou.tv et Linux Les démarches politiques débutent

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Jeu 4 Mar 13:10:18 GMT 2010

On 03/03/2010 11:31 PM, Bulb wrote:
>  Le problème viens du code dynamique généré par le site. Il y as une ligne de
> code manquante quant ça marche pas. Elle est là quant ça marche. C'est un
> problème qui prend 10 minute pour être corriger définitivement par quelqu'un
> de réellement compétent

Le problème ne prends pas 10 minutes à rêgler. Pour le documenter et le
tester ça m'a pris 2h. Dans un environnement comme tou.tv l'impact de
petits changements est grand et ils devront restester d'autres
environnement. Ils ont probablement déjà un calendrier et des activités
prévues, habituellement c'est assez serré comme pour y introduire une
plate-forme à laquelle on n'a pas pensé.

Je dis "à laquelle on n'a pas pensé" car c'est manifestement le cas. Les
template de réponse par courriel n'ont pas changé depuis longtemps, et
la FAQ n'a aucune mention de "Linux ne fonctionne pas, c'est prévu pour
dans...XX".

>  On connais parfaitement le problème et la solution. Mais tou.tv refuse de
> bouger car on ne représente pas suffisamment d'auditeur pour en valoir la
> peine pour eux.

Je ne suis pas en leur défense. Mais en privé tu m'as écrit que notre
approche constructive 'n'a rien donné'! Je crois que quand on met en
valeur le problème technique et un "workaround" en bon anglais ça
soulève des questions et ça pointe vers le manque d'information et de
planification. C'est ça qu'on peut soulever auprès de politiciens. Pas
"ça prends 10 minutes, c'est des cons!". Ton vocabulaire infantilise la
communauté Linux et en prétendant la repŕesenter ainsi tu ne rends aucun
service.
>  Le problème est politique depuis le début et n'as jamais été technique
> sinon ça marcherais déjà rien que sur une gosse.

Ah bon ? Pourtant toi aussi tu fournis du code. Étonant.
>  Une campagne auprès des annonceurs est envisager. Y as pas un annonceur qui
> vas aimer entendre que 3% de la population visé ne peut voir sa publicité
> car le site refuse de faire des correctifs mineurs.

À date on n'a pas eu de refus formel que je sache. Au contraire.
>  Le Bloc vas aussi se faire un malin plaisir à tapé sur le gouvernement
> conservateur avec ce dossier.

Je doute qu'on t'écoute avec ces arguments, et j'en suis inquiet.
>  2 ans à se faire niaiser par la SRC. Ça suffit!

Personellement je n'essaie plus d'écouter tou.tv, mon énergie est
ailleurs. On a soulevé le problème, on a donné des détails techniques,
on a rallié 500 personnes à cette cause, on a parlé des organisation et
enjeux que ça touche.

Maintenant pour être logique il faudrait que le maximum de ces 500
personnes deviennent membre de FACIL, qui emmène en cour le gouvernement
pour une question tout à fait semblable. Je suis d'accord avec
l'approche politique, mais pas de manière isolée et pas en harcelant
systématiquement les gens.  Et surtout pas en restant anonyme et en
ajoutant "nous" et "on" devant toutes tes revendications en espérant que
ça soit la grande messe.

Mais la logique l'emporte rarement :) On verra.

F.