[Ubuntu-QC] L'International Intellectual Property Alliance menace les pays qui font la promotion du libre

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mer 3 Mar 04:21:55 GMT 2010

Si vous ne l'avez pas vu passer, c'est énorme cette nouvelle. Je ne sais pas
si c'est le lieu pour en parler, mais ça me choque trop pour ne pas le
partager. C'est paru dans The Guardian, et ça a été relayé, traduit et
commenté sur le site de Framablog. La IIPA, une coalition de multinationales
U.S., déclare en effet la guerre aux logiciels libres. Comme leur modèle
économique traditionnel (et leur pouvoir) leur échappe de plus en plus, la
seule réponse qu'ils trouvent, c'est la menace, les sanctions, les
poursuites, à l'échelle des nations qui l'encouragent! Mais il y a de gros
joueurs cette fois (Brésil, Inde, Google!) pour leur faire face et débouter
leurs arguments. Ce ne sera pas aussi facile que de sanctionner les amateurs
de p2p sans défense! Je ne sais pas si ce contexte (le Canada est sur la
liste des pays menacés - dites-moi que je rêve?) va teinter le jugement de
la Cour qui entendra la semaine prochaine la cause de Savoir-faire Linux
contre la RRQ. Les ramifications de ces sombres pouvoirs économiques sont
sournoises, tentaculaires et difficiles à mettre en lumière (on pense par
exemple à une certaine commission d'enquête publique aussi réclamée par la
population qu'elle est écartée par le parti qui occupe le pouvoir à
Québec...)

Sur Framablog:
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/03/02/quand-les-lobbys-americains-attaquent-le-logiciel-libre(on
y traduit l'article du Guardian)