[Ubuntu-QC] problème de mise à jour OpenOffice.org 3.1.1

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mar 2 Mar 17:07:51 GMT 2010

Jean,

2010/3/1 Jean Chicoine <osamabinfrenchie at gmail.com>:
[...]
> E:
> /var/cache/apt/archives/openoffice.org-emailmerge_1%3a3.1.1-5ubuntu1.1_all.deb:
> le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de
> sortie d'état 1
> E:
> /var/cache/apt/archives/openoffice.org-filter-binfilter_1%3a3.1.1-5ubuntu1.1_i386.deb:
> le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de
> sortie d'état 1
>
> En plus de ces deux erreurs, je reçois le message suivant:
>
> Configuration de openoffice.org-filter-binfilter
> [...]

Pour ma part, j'essaierais de passer par l'interface console. C'est
radical, mais voici (svp lire au complet avant de tenter
l'expérience):

1- Faire Control-Alt-F1 pour obtenir la console.
2- sudo gdm stop (arrêter Gnome et tout le graphique)
3- s'assurer qu'openoffice est bien arrêté.
4 (optionel) - sudo apt-get -f install (installation des paquets
potentiellement manquants, où suppression de ceux mal installés...)
5- sudo apt-get install openoffice.org-filter-binfilter
openoffice.org-emailmerge (ou remove, puis install)
6- sudo start gdm (pour réobtenir l'interface graphique)

J'assume que votre interface graphique est bien en Gnome et que le
gestionnaire de session est bien GDM. Le cas contraire, il faudrait
alors arrêter 'kdm' si en KDE.

J'espère que je n'y oublie rien... c'est un peu difficile comme ca de
mémoire sans voir le problème directement. L'idée est de tout arrêter
l'environnement graphique (tout ce qui en dépend s'en trouve arrêté
également), faire la réparation, puis redémarrer l'interface
graphique. Autrement, j'imagine que redémarrer l'ordinateur ferait
aussi le travail.

Voici cependant deux sources pour ce genre de déboguage:

http://linux.leunen.com/?p=774

Et puis une "plug" personelle :-)
http://blog.cyphermox.net/2009/03/sujet-avance-comment-reparer-une-mise.html

D'après moi dans chacun des cas le problème réside dans le fait qu'une
partie d'openoffice roule toujours...

Bonne chance!

/ Matt